Pourquoi utiliser OpenStreetMap ?

OpenStreetMap est un service de cartographie libre, collaboratif et open source permettant à chaque utilisateur de visualiser et modifier des données geographiques de n'importe quel endroit dans le monde. Ce service prend sa base dans diverses données libres de droit (système GPS, licence libre ODbL) et l'agrémente des informations directement ajoutées au site via les utilisateurs eux-mêmes.

Une cartographie entièrement collaborative

Son système collaboratif est directement inspiré de celui de Wikipédia, à la différence près que les contributions d'utilisateurs prennent ici la forme de données brutes, de rendus de cartes pré-calculés ou encore de géocodage. Il est également possible de se baser sur des images aériennes, des enrigstrements de GPS ou des photos prises avec un smartphone pour agrémenter le site.

Des fonctionnalités limitées à l'essentiel

OpenStreetMap ne propose pas nativement de vue satellite à l'heure actuelle, mais offre cependant plusieurs couches de cartes selon les besoins de ses utilisateurs. Il est ainsi possible de profiter d'une carte standard, d'une carte pour cyclistes, d'une carte pour les transports, d'une carte ouverte et enfin d'une carte humanitaire. Dans l'ensemble, la cartographie peut être utile, mais elle fait plus office d'importante base de données plutôt que d'un outil véritablement pratique à employer au quotidien, pour se créer des itinéraires par exemple. OpenStreetMap est d'ailleurs utilisé en tant que base pour de nombreux autres services comme Qwant Maps ou GeoVelo.

Comment utiliser OpenStreetMap ?

OpenStreetMap est directement accessible depuis le navigateur web en se rendant sur le site de projet collaboratif. Il s'agit d'un Saas, que l'on peut donc utiliser sur tous les types de plateformes (ordinateur, smartphone, tablette). Par ailleurs, une application dédiée est disponible sur smartphones Android et iOS, avec un nombre plus limité de fonctionnalités.

L'interface d'OpenStreetMap est un peu archaïque, même si dans l'ensemble cela reste un service assez simple à utiliser. On peut ainsi rechercher un lieu, créer un itinéraire en temps réel en fonction de son moyen de transport. Il n'est pas nécessaire de se créer un compte pour consulter la carte, mais pour contribuer à la cartographie collaborative, il faudra s'inscrire sur le site et fournir des données crédible pour apporter des modifications.

Quelles alternatives à OpenStreetMap ?

L'alternative la plus évidente à OpenStreetMap, et dans son ensemble à tout le domaine de la cartographie et de la géolocalisation est Google Maps, le service le plus populaire et le plus utilisé au monde. Il s'agit de la solution la plus complète et la plus accessible, d'autant qu'elle fait partie de la suite Google ce qui en fait un outil indispensable pour de nombreux utilisateurs.

Il existe par ailleurs des services qui utilisent OpenStreetMap en fond de carte afin de personnaliser leur outil en fonction des besoins des utilisateurs. On pense par exemple à GeoVelo ou encore à Qwant Maps, qui se servent de l'architecture et de la base de données d'OpenStreetMaps pour offrir un service différent et personnalisé.