Pourquoi utiliser Coggle ?

Les outils de mind mapping facilitent la création de cartes heuristiques. Ces représentations mentales sont utiles pour organiser et hiérarchiser des idées, que l’on travaille seul ou en équipe. L’objectif du mind mapping est de reproduire les cheminements de la pensée, en les convertissant en un schéma attractif et évolutif, facile à appréhender par tout un chacun. Supports privilégiés des réunions, des brainstormings et des points d’équipe, les cartes mentales sont de véritables aides à la décision, qui peuvent stimuler la créativité et optimiser la gestion de projets complexes. Mais leur création manuelle peut s’avérer complexe, notamment lorsqu’elle met en jeu plusieurs intervenants. Coggle est un logiciel de mind mapping proposé en mode SaaS qui simplifie la génération collaborative de cartes heuristiques, mais aussi de diagrammes et d’organigrammes, tout en offrant un rendu professionnel. Cet outil est doté de plusieurs fonctionnalités complémentaires.

Upload d’images illimité

Coggle donne la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leurs cartes mentales en important les images de leur choix, sans limite concernant le nombre de fichiers téléchargés. Ces derniers sont formatés par défaut dans la version gratuite.

Archivage et synchronisation des modifications

En cas d’erreur ou pour afficher une version antérieure, il est possible d’accéder à l’historique des versions. Les modifications effectuées par plusieurs utilisateurs étant enregistrées en temps réel, la gestion des différentes versions limite la perte de données.

Outils de partage pour le travail collaboratif

Coggle est conçu pour optimiser le travail en équipe grâce à des fonctions collaboratives avancées. L’utilisateur peut inviter jusqu’à 100 collaborateurs par projet en saisissant simplement leur adresse mail. Les membres accéderont directement au diagramme sans avoir à créer de compte pour consulter, commenter ou éditer le schéma en cours. La génération d’un lien de partage privé facilite la consultation par des tiers. Un chat a été ajouté dans la barre latérale pour fluidifier la communication à distance et piloter l’avancement du projet. Enfin, le mode présentation ouvre le diagramme en mode plein écran et intègre un affichage dynamique des éléments qui reprend les codes de PowerPoint.

Architecture modulaire

Développé pour suivre les circonvolutions de la pensée, Coggle permet de créer, supprimer et étendre des branches à l’infini, mais aussi d’ajourer des nœuds et des boucles afin de matérialiser des flux plus complexes. Les schémas ne sont jamais figés, puisque chaque branche peut accueillir de nouveaux éléments visuels ou textuels. Le mode glisser-déposer facilite la structuration et la hiérarchisation des blocs et des jointures.

Large palette de designs

L’optimisation du design est simplifiée par l’outil de formatage de type WYSIWYG, même si les utilisateurs les plus aguerris peuvent utiliser Markdown pour personnaliser leurs schémas. Coggle laisse le choix entre différentes formes de bulles et une longue liste d’icônes (plus de 1600). La modification des couleurs et des styles avancés est uniquement accessible dans les versions payantes.

Personnalisation des couleurs sur Coggle : une version gratuite limitée

Barre de recherche

La barre de recherche rapide permet de saisir le titre d’un diagramme pour le retrouver plus facilement. L’algorithme manquant de précision, il faut respecter l’orthographe et la casse. Le cas échéant, aucun résultat ne sera affiché.

Comment utiliser Coggle ?

Utilisation simple et intuitive

L’interface de Coggle est intuitive, au plus proche de la conception graphique manuelle. Pour créer une carte mentale, il suffit de cliquer sur le bouton + Créer un diagramme.
L’utilisateur est ensuite guidé à chaque étape grâce à un tutoriel qui rappelle les raccourcis à utiliser pour créer ou supprimer des branches, ajouter des icônes et formater le texte.
Dans le menu de gauche, l’onglet Créer des dossiers permet d’ordonner les cartes mentales par thématique ou date de publication. Les commandes de partage et d’export sont quant à elles situées en haut, à droite de l’écran.

Il faut créer un compte pour utiliser la version freemium de Coggle. Cela implique de saisir un email valide et de créer un mot de passe, avant de renseigner son secteur d’activité et sa fonction (cette étape est obligatoire).

création de compte sur Coggle - saisie d'un secteur d'activité

Les offres gratuites et payantes de Coggle

La version gratuite de l’outil permet d’accéder à la quasi-totalité des fonctionnalités et permet de créer jusqu’à 3 cartes mentales privées. Au-delà, les schémas créés sont automatiquement rendus publics sur la plateforme et même indexés par les moteurs de recherche.
Les formules payantes permettent de créer davantage de cartes en mode privé et d’appliquer des styles et des couleurs personnalisés. Il en existe deux :

  • Awesome : toutes les fonctionnalités de la version gratuite, avec en plus la création illimitée de diagrammes privés, une large gamme de formes et de styles, la personnalisation des couleurs des branches et de l’alignement des zones de texte, le changement de résolution des images téléchargées, la génération de liens collaboratifs privés et l’accès complet à l’historique du chat. Tarif : 5 $ par mois.
  • Organisation : toutes les fonctionnalités de la version gratuite et de la formule Awesome, avec en plus l’accès à des espaces de stockage personnels, l’authentification unique SAML, la facturation consolidée, l’exportation en masse, la gestion des utilisateurs et des données, diagrammes de marque. Tarif : 8 $ par mois.
Formules gratuite et payantes proposées par Coggle

Applications

Coggle est uniquement accessible en ligne et peut être utilisé en mode cloud depuis n’importe quel appareil.

Quelles sont les alternatives à Coggle ?

Lucidchart

Présenté comme un espace de travail visuel, Lucidchart est une plateforme cloud qui offre la possibilité de créer des diagrammes collaboratifs. Depuis peu, elle a intégré des solutions d’IA génératives qui automatisent le processus de création.

MindMeister

MindMeister est une plateforme de mind mapping complète qui permet de générer des cartes mentales élaborées. L’un de ses principaux atouts est son intégration aux autres applications collaboratives, comme Microsoft Teams et Google Workspace. Il est également compatible avec les formats Word et PowerPoint.