Pourquoi utiliser Wisemapping ?
Wisemapping est un logiciel gratuit et open source, dédié à la création de cartes mentales. Il dispose à son avantage d'être installable en interne dans l'entreprise ainsi que dans les établissements scolaires.
Collaboration à distance avec d'autres utilisateurs
Wisemapping dispose d'une fonctionnalité de partage à distance des mindmaps, ce qui permet à d'autres utilisateurs de les modifier à leur tour. Cette fonctionnalité permet la mise en place de collaborations entre plusieurs individus sur une même carte mentale.
Exporter et intégrer une mindmap
Une mindmap érigée avec Wisemapping peut être exportée en différents formats. On citera le fichier vectoriel .SVG, l'image en .PNG ou .JPG ainsi que le format Freemind, assurant une compatibilité avec le logiciel éponyme. Il est également possible d'intégrer une mindmap sur une page web comme sur un blog par exemple.
Comment utiliser Wisemapping ?
Wisemapping est un logiciel open source et gratuit. Le moyen le plus simple pour utiliser Wisemapping consiste à employer la version web qui ne nécessite aucune installation de la part de l'utilisateur. Accessible depuis la fenêtre d'un navigateur internet, l'outil est ainsi compatible avec tous les systèmes d'exploitation fixes. Il est nécessaire de créer un compte utilisateur gratuitement dans cette utilisation.
Le caractère open source de Wisemapping lui confère également une installation sur serveur, au sein d'une entreprise ou dans un établissement public par exemple. Certes plus complexe à mettre en œuvre au niveau des moyens techniques engagés, cette solution permet néanmoins de disposer d'un plus haut niveau de confidentialité puisque les données restent stockées en local et non sur les serveurs de Wisemapping.
Quelles sont les alternatives à Wisemapping ?
Si l'on apprécie le côté open source de Wisemapping, on reconnaît que l'outil est fonctionnel, mais plutôt pauvre en matière de ressources graphiques ou de thèmes. Pour les utilisateurs ayant besoin d'appliquer des illustrations préconçues au format sticker virtuel ou de disposer de fonctionnalités plus avancées, nous recommanderions d'utiliser Mindmeister ou Miro.