Pourquoi utiliser Krita ?
Inspiré de Corel Painter, Krita est l'une des références en matière de logiciel libre de dessin et d'édition de photo. Créé en 2005, cet outil de création s'adapte à un usage débutant comme professionnel. Intégré directement dans la suite bureautique KOffice de KDE, Krita est un logiciel libre de dessin et de traitement d'image traduit en français. Il a réussi une levée de fonds importante en 2014 lui permettant d'assurer sa pérennité. Une version 5 a récemment vu le jour.
Outils de dessin
L'éditeur Krita propose à ses utilisateurs un grand nombre de crayons et de pinceaux ainsi que des outils de travail imitant la peinture naturelle. Les artistes disposent aussi d'une large palette de brosses intégrant un grand nombre de paramètres. En tout, on peut accéder à une palette comprenant plus d'une trentaine d'outils de dessin et d'édition d'image.
Système de calques
Comme son concurrent Adobe Photoshop, l'éditeur multimédia Krita dispose d'un bon système de calques et d'une variété d'effets avec un aperçu en temps réel. Côté gestion des couleurs, Krita prend en charge de nombreux modèles colorimétriques (CMYKA, RGBA, Gray, YCbCr, etc.). Des outils de vectorisation sont également inclus.
Enregistrement vidéo
La dernière version de Krita possède un enregistreur. Il est donc possible pour les artistes d'enregistrer des séances de peinture et de les exporter sous forme de vidéos.
Comment utiliser Krita ?
Traduit en français, Krita est un logiciel open source et sans publicité. Il est en téléchargement gratuit et ne nécessite pas de compte pour être utilisé. Krita est un logiciel multiplateforme. On peut l'installer sur les systèmes d'exploitation suivants :
- Windows (64 bits).
- Linux (64 bits).
- MacOS.
Krita existe également sous la forme d'un fichier APK à installer sur portable Android. Autrefois une version avec support payant, nommée Krita Studio, était disponible.
Quelles sont les alternatives à Krita ?
Il existe de nombreux logiciels de dessin et de retouche d'images disponibles actuellement sur le marché. Parmi eux, voici quelques concurrents de l'application Krita :
- Photoshop, la référence dans le domaine, qui est en téléchargement payant et propose elle aussi de très nombreuses fonctionnalités (calques, pinceaux, brosses, filtres, effets, etc.).
- GIMP, une alternative open source dont l'interface est également personnalisable et extensible.
- RawTherapee, conçue pour les amateurs de photo.