Pourquoi utiliser Prisma ?

Le but de Prisma est simple : proposer un outil d'édition professionnel pour transformer vos photos en peintures et œuvres d'art. Cela est possible grâce à de nombreuses fonctionnalités et des effets originaux.

Transformer une photo en peinture

Prisma est un éditeur de photos qui propose un concept assez original par rapport aux autres éditeurs sur le Web. Il ne s'agit pas ici de retoucher la luminosité, le contraste ou encore la saturation des couleurs, mais vraiment de transformer les photos en une peinture.

Prisma est en fait une IA artistique qui propose de nombreux filtres artistiques et originaux, des styles comme celui des plus grands artistes de l'histoire tels que Picasso, Munk ou encore Mondrian, aux filtres les plus abstraits.

Il s'agit par ailleurs d'un outil très simple d'utilisation, sachant qu'il suffit d'importer ses photos dans l'application, puis de sélectionner parmi les filtres proposés et enfin de sauvegarder une fois que l'on est satisfait. Il est aussi possible de modifier l'arrière-plan et le premier plan séparément.

Des fonctionnalités supplémentaires

Il faut savoir que Prisma est un éditeur en ligne et sur mobile accessible gratuitement. Cela étant dit, il est possible d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires et plus avancées en passant à la version payante. Par exemple, l'abonnement permet d'accéder à l'ensemble des 700 filtres. Seule une petite sélection est accessible dans la version gratuite.

Souscrire un abonnement permet aussi d'obtenir une image retravaillée en HD, contre une qualité standard (1080x1080 pixels) pour la version basique.

Comment utiliser Prisma ?

Prisma est un éditeur de photos multi-plateforme. Vous pouvez accéder à Prisma web directement depuis votre navigateur, mais vous avez aussi la possibilité de télécharger l'application mobile Prisma pour vos smartphones Android et iOS.

Comme expliqué plus haut, il est possible d'utiliser Prisma gratuitement, mais un abonnement est nécessaire pour accéder à l'ensemble des filtres et fonctionnalités. Vous pouvez essayer Prisma Premium pendant trois jours gratuitement avant de payer l'abonnement.

Quelles sont les alternatives à Prisma ?

Si Prisma se concentre sur les filtres artistiques, il y a de nombreux autres éditeurs de photos gratuits en ligne qui proposent des fonctionnalités plus complètes. Gimp et Paint.net sont des incontournables, étant des logiciels de retouche photo simples d'accès et avancés.

Pixlr est un autre outil qui vaut le détour, car il est très simple d'utilisation et propose pourtant des fonctionnalités de retouche plus approfondies.