Le taggage, ou comment le rêve de la bibliothèque musicale idéale tourne au cauchemar des renseignements minutieux (et fastidieux) de milliers de morceaux. Le plus malheureux c'est que le logiciel de taggage parfait n'existe pas ; quoique...
Notre article complet "Zoom sur : MusicBrainz Picard"
MusicBrainz Picard est le logiciel officiel de taggage (comprenez « de mise à jour des métadonnées ») officiel de la base MusicBrainz. Il diverge dans sa philosophie des très connus et respectés MP3tag, The GodFather ou encore Tag&Rename en apportant une solution plus linéaire autorisant le traitement en masse.
Autrefois appelé MusicBrainz Tagger, le logiciel a su évoluer dans le bon sens. Libre et collaboratif, ce logiciel s'avère également plutôt simple d'usage : l'utilisateur charge les dossiers qu'il souhaite tagger, le logiciel les groupe, effectue une recherche et sera même capable d'effectuer une analyse d'empreinte audio.
Une fois les différents traitements effectués, l'utilisateur n'aura plus qu'à vérifier les résultats obtenus, rarement corriger (par glisser-déposer de pistes ou de fichiers) et enregistrer les modifications des métadonnées.
MusicBrainz Picard permet également de renommer et de déplacer automatiquement les fichiers audio à l'enregistrement. En outre, et au besoin, il sera bien entendu possible de modifier des métadonnées à la main ou par nom de fichier.
Bien que son interface ne soit pas très accueillante, elle est suffisamment bien pensée pour coller au worflow du logiciel. Celui-ci est bourré de petites astuces et on regrettera, de fait, qu'il ne soit pas plus et mieux documenté.
En outre l'utilisateur pourra devenir contributeur de la base MusicBrainz s'il le souhaite et partager tags et empreintes audio.