Pourquoi utiliser DxO PhotoLab 5 ?
Fort de son expérience dans le domaine de la photo numérique, l'éditeur DxO propose DxO PhotoLab, un logiciel permettant de traiter des images et de les sublimer à l'aide de plusieurs outils de correction automatiques. Il propose un condensé de ses meilleurs technologies et algorithmes pour embellir des clichés de manière significative.
L'interface est intuitive et très simple à prendre en main, nous apprécions la possibilité de comparer constamment le résultat avec l'original. Soulignons enfin que le logiciel est disponible en version d'essai gratuite et à l'achat en deux versions Essential avec des outils basiques et Elite pour l'édition complète.
Les fonctionnalités phares de DxO PhotoLab 5
DxO PhotoLab est doté de la technologie U Point permettant de réaliser des réglages locaux précis grâce à des points de contrôle dont il est possible d’ajuster la sensibilité pour une maîtrise encore plus fine.
Parmi les outils de traitement intégrés, citons notamment DxO DeepPrime pour effacer automatiquement et très rapidement le bruit sur les images RAW. Mais aussi DxO Clearview, idéal sur les photos de paysages afin d’en améliorer le contraste local et d’effacer l'effet de voile distant.
Ou encore DxO Smart Lighting qui permet un meilleur équilibre entre les zones sous-exposées et surexposées. Sans oublier une foule de corrections optiques qui correspondent à des milliers de combinaisons entre des boitiers et des objectifs de plusieurs dizaines de marques.
Hormis les corrections automatiques, appréciées du grand public, les utilisateurs confirmés seront ravis par les nombreux paramètres de correction et de traitement photo relatifs à la luminosité, aux contrastes, aux plages de couleurs et à la calibration.
Concernant l'export, le logiciel propose le chargement des créations sur Twitter, Facebook, FLickr, vers Photoshop Lightroom CC ou toute autre application.
Quelles sont les alternatives à DxO PhotoLab 5 ?
Celles et ceux qui souhaitent simplement se concentrer sur le traitement de leurs photographies en post-production, en passant par quelques ajustements simples, mais intelligents, pour corriger l’ambiance de leurs clichés, devraient jeter un œil aux propositions d'Adobe Lightroom.
Les connaisseurs qui veulent corriger plus finement certains détails, via une manipulation manuelle et sans forcément passer par des intelligences artificielles, peuvent s’orienter vers la référence en la matière, à savoir Adobe Photoshop. Quant aux amateurs de logiciels gratuits et open source, ils trouveront leur bonheur auprès de GIMP.