La nouvelle ère des petites briques
Les briques de LEGO sont toujours célèbres notamment grâce à l'exploitation de nombreuses franchises du cinéma et du dessin animé. Pour se diversifier, la firme de jouets danoise a aussi développé plusieurs robots entièrement programmables par l'utilisateur via le kit EV3.
Ce dernier permet aux jeunes et à ce qui le sont moins, de fabriquer plusieurs robots grâce aux pièces du kit : Track3r avec sa forme de véhicule, Spik3r qui évoque un scorpion ou encore Ev3storm qui ressemble à s'y méprendre à un Transformer. Chacun ayant de possibilités de déplacement et d'interaction différentes.
L'utilisateur a les moyens de programmer son robot grâce à de nombreux capteurs et moteurs et de contrôler ses déplacements et son comportement.
Son langage de programmation
Le langage de programmation employé est sous forme de blocs et laisse le choix d'utiliser les programmes préenregistrés ou une programmation manuelle en suivant les tutoriels détaillés et en français.
Pour commencer à programmer un robot, il est possible de lancer l'une des missions afin de bien comprendre les commandes employées mais surtout les étapes de montage du robot sélectionné.
Par la suite, l'utilisateur peut développer ses propres programmes et en importer à partir d'une riche communauté en ligne qui conçoit même de nouveaux robots.
Que dire de son interface ?
Avec ses effets sonores et animations, le logiciel de LEGO est une réussite en tous points et un bon moyen d'initier les plus jeunes au développement et à la robotique. Notons également l'intégration d'un guide fort bien documenté qui présente les premières étapes pour bien démarrer ainsi que les différentes fonctionnalités des robots et du logiciel, le tout en langue de Molière !