Cet outil peut aussi présenter des failles de sécurité laissant votre ordinateur perméable aux malwares. Les personnes utilisant ce logiciel engagent ici leur propre responsabilité.
À quoi sert Popcorn Time ?
Popcorn Time est un logiciel libre permettant de lire des vidéos en utilisant le protocole BitTorrent associé au streaming vidéo. Ce logiciel Windows utilise le partage de pair à pair et permet de visionner des films et séries TV en streaming à choisir au sein d'un vaste catalogue et d'une interface ressemblant peu ou prou à celle de Netflix ou consorts.
Développé à partir de 2014 par un groupe de développeurs argentins, le programme a connu de multiples déboires et versions durant son développement. Entre branche « officielle », forks créés par des communautés en ligne et clones vérolés, il peut être difficile de s'y retrouver en 2020 sur quelle solution Popcorn Time choisir. Pour se faire, il faut distinguer :
- - La branche « officielle », présentée dans ce test et disponible sur popcorntime.app.
- - La branche communautaire présente une interface et des fonctionnalités différentes. Il s'agit d'un fork disponible sur popcorntime.is.
- - Les clones non-officiels susceptibles de contenir des malwares.
Au fil des années, il reste toutefois difficile de de définir avec certitude sur le successeur de la branche officielle. Les différentes versions diffèrent cependant par leur interface et leurs fonctionnalités. Notons également que des versions sont disponibles pour Android et iOS et d'autres non. Dans ce test, nous allons nous pencher sur la version popcorntime.app sur Windows.
Les fonctionnalités en détails
Le logiciel propose trois catégories, à savoir les films, les séries TV et les animes ainsi qu'un classement par genres cinématographiques et des filtres par tendance, popularité, les derniers ajouts, l'année, la note ou par ordre alphabétique. Des favoris sont également disponibles pour archiver ses films et épisodes préférés.Pour chaque média, Popcorn Time propose un résumé et des métadonnées issues de la base de données IMDb. Selon le titre choisi, plusieurs options de lecture sont disponibles : la résolution vidéo allant jusqu'à la 4K sur certains titres, la langue de la piste audio ainsi que la langue des sous-titres.
Pour passer au visionnage, nous avons le choix entre visionner le média directement dans l'application ou via VLC si ce dernier est installé sur le PC. Il est aussi possible de télécharger le média en torrent ici aussi, directement dans Popcorn Time ou via un client BitTorrent tiers grâce à un lien magnet. Une pastille de couleur informe sur « l'état de santé » du fichier, si les sources sont assez nombreuses pour assurer une lecture fluide ou un téléchargement sans encombre.
Un catalogue qui a ses limites
Les films, séries TV et animes sont issues de plusieurs plateformes de téléchargement BitTorrent. Si le choix est vaste entre les films les plus récents et les grands classiques, certains films et surtout des épisodes de séries TV ne sont pas disponibles, faute de sources.En ce qui concerne le contenu français, il est difficile de trouver des films et séries hexagonales hormis quelques grands classiques. Si les doublages français sont rares, les sous-titres sont plutôt répandus et disponibles pour la grande majorité des films et séries.
Sa prise en main
Popcorn Time se distingue par son interface intuitive, ses options disponibles en français et par les fonctions de classement des contenus. À l'instar des plateformes de streaming, Popcorn Time dispose de plusieurs fonctions pratiques comme les favoris, la reprise de la lecture et un indicateur pour les médias déjà visionnés.Pour une confidentialité accrue, cette version de Popcorn Time propose un abonnement payant à un service VPN intégré.
Rappelons que nous n'encourageons pas l'utilisation d'un tel service pour visionner ou télécharger des œuvres soumises aux droits d'auteur.