Le partage simplifié sur le réseau local
Multiplateforme, gratuit et Opensource, NitroShare est un bon moyen de partager des fichiers entre plusieurs appareils et ordinateurs sur le même réseau local par Wi-Fi ou par câble. Son principal atout est qu'il est disponible sous Windows mais aussi sous macOS, Linux et Android.
Comment faire ?
Le logiciel propose une interface minimaliste et se loge dans la zone de notification située par défaut à côté de l'horloge. Un clic droit suffit pour afficher les options et notamment l'option « Envoyer des fichiers... » qui permet de sélectionner les fichiers de son choix. Après validation, une fenêtre propose les différents appareils disponibles sur le même réseau local. Il suffit de sélectionner celui de son choix pour lancer le transfert de fichiers qui sera rapide car sur le réseau local en Wi-Fi ou par Ethernet.
Cependant, la connexion entre certains appareils peut s'avérer aléatoire voire impossible. Durant nos tests, il est possible de transférer des données du PC vers un smartphone Android et non l'inverse.
Une interface épurée
Si l'interface n'est pas des plus attrayantes, elle est simple à prendre en main bien qu'il aurait été pratique de mieux visualiser les transferts en cours et passés et d'accéder plus facilement aux fichiers téléchargés.
Les options proposent tout de même des fonctions avancées notamment pour modifier le port entrant ainsi que la mémoire tampon allouée.