L'appli libre de partage de fichiers en local
Disponible sous Android, l'application libre TrebleShot permet de transférer des fichiers volumineux entre appareils Android mais aussi via n'importe quelle plateforme sur un même réseau local. En effet, l'application propose de partager des fichiers via un lien à visiter grâce à n'importe quel navigateur web.
Lire aussi : Les meilleures applications de partage de fichiers
Comment transférer des fichiers sur Android?
L'application propose une interface claire, intuitive et traduite en français. Trois onglets permettent d'accéder aux transferts les plus récents, à l'explorateur de fichiers de l'appareil et à un flux de texte qui fait ici office de messagerie instantanée pour le réseau local. L'arborescence propose un classement intelligent des photos, de la musique, des vidéos et des documents.
Pour envoyer des fichiers, il suffit d'installer l'application sur l'autre appareil Android puis de sélectionner les fichiers à envoyer et de choisir le ou les appareils concernés par le partage et sur le même réseau local.
Des transferts vers d'autres plateformes
S'il s'agit d'une autre plateforme qu'Android comme un PC, un Mac ou un iPhone, il est aussi possible d'envoyer et de recevoir des fichiers via le navigateur web. L'application fournit une adresse qu'il faudra visiter avec l'autre appareil en question pour débuter le transfert de fichiers dans les deux sens.
Notons qu'il est également possible d'utiliser l'appareil comme point d'accès mobile si aucun autre réseau local n'est à portée et de scanner un QR Code pour connecter deux appareils Android.
Des options bienvenues
Outre la gestion avancée des notifications, les préférences permettent d'activer les connexions TrustZone qui permet de mettre en sourdine les transferts et connexion avec les appareils de confiance.