Afin de trouver la parade, Huawei a développé les Huawei Mobile Services afin de contrer les restrictions américaines. Dans cette optique, le fabricant chinois a développé son propre store d'applications et de jeux du nom de Huawei AppGallery.
Que propose ce Store ?
Disponible sur tous les appareils Android, Huawei AppGallery propose un catalogue d'applications et de jeux plutôt classique. Une page d'accueil réunit une suggestion d'applis, de jeux, les plus populaires ou des sélections thématiques. Les catégories permettent de retrouver des applications plus facilement tandis que les jeux sont un peu à la peine avec seulement 6 catégories.
Les classements des meilleurs jeux et applis sont aussi de la partie, on y retrouve des incontournables du Google Play Store comme TikTok, Snapchat pour la messagerie ou encore AliExpress et Cdiscount pour la vente en ligne. Les jeux ne sont pas en reste avec quelques hits comme Fortnite, Creative Destruction ou encore Saint Seiya Awakening.
Chaque application bénéficie d'une fiche succincte, lisible et regroupant des captures d'écran, une fiche technique, une présentation ainsi que le poids de chaque fichier d'installation. La gestion du profil s'effectue via l'identifiant Huawei ID et permet de retrouver des cadeaux et des promotions, une liste de souhaits et les avis postés.
Et côté sécurité ?
Si l'apparition d'un nouveau Store implique toujours une défiance vis-à-vis de la sécurité de son contenu, Huawei précise qu'une détection des menaces est effectuée en quatre étapes. Ainsi, selon l'éditeur, « la détection de contenu malveillant, la contrôle de la confidentialité, l'analyse des vulnérabilités du système de sécurité et la vérification de l'authenticité du nom et de l'appareil permettent à Huawei de garantir la sécurité des applications présentes sur AppGalery. ».
Nous recommandons de toujours télécharger des applications et des jeux Android avec prudence quelle que soit la plateforme.