Mon empreinte Smartphone, entre pédagogie et challenge
Disponible sur iOS et Android, l'application poursuit l'objectif d'aider l'utilisateur à adopter une consommation mobile plus responsable. Pour cela, il a fallu développer un outil didactique qui mélange challenges et pédagogie, avec une partie « astuces » et une autre axée sur des solutions durables, de types recyclage et reconditionnement. L'application analyse la consommation internet du smartphone via les réseaux mobiles (3G, 4G et 5G) et le réseau Wi-Fi.
Les fonctionnalités
L'objectif est de parvenir à diminuer progressivement, semaine après semaine, mois après mois, sa consommation de CO2e, c'est-à-dire équivalent en dioxyde de carbone. Pour cela, l'app mesure vos émissions de CO2 selon vos usages internet du mois en cours en se basant sur les Go utilisés dans votre forfait mobile et vos usages en Wi-Fi. Ensuite, l'outil calcule l'empreinte carbone de votre consommation en gCO2e pour le mois en cours. Puis l'application vous informe de la répartition de votre consommation (réseaux cellulaires ou Wi-Fi) en grammes de CO2e. De notre côté, en ayant uniquement sollicité les données mobiles durant notre prise en main, la répartition fut sans appel.
Notons qu'il est possible d'accéder au suivi détaillé de son objectif de gCO2e mensuel, fixé au moment de lancer l'application la première fois. Il est possible de modifier l'objectif à tout moment. L'outil permet de se référer à la moyenne de la communauté pour fixer son propre objectif. On trouve également une section « Mes équivalences », qui est un peu la partie fun et ludique de l'application. Elle compare votre consommation en grammes en équivalent CO2 avec celle d'autres objets du quotidien, comme le nombre d'heures d'ampoule LED. On peut aussi avoir une idée de sa consommation mobile en kilomètre(s) en trottinette électrique, en mètre(s) en voiture, et en minutes ou en heures de vol avec le Hoverboard de Marty. Nous avons par exemple appris que notre modeste consommation de 13 gCO2e équivaut à 5 km en trottinette électrique, ou à 22 heures d'ampoule LED.
Enfin, le côté défi de l'application se matérialise dans la partie « Ma progression. » Celle-ci montre la progression en semaines, en mois ou années (et permet elle aussi de modifier l'objectif). On note tout de même un décalage entre la donnée affichée dans l'onglet « Ma progression » et celle affichée sur la page d'accueil de l'application, qui ne se met pas à jour en temps réel.
De la pédagogie dans sa consommation avec les astuces éco-gestes
Mon empreinte Smartphone comporte un volet pédagogique avec des « astuces éco-gestes », c'est-à-dire des conseils qui permettent de réduire son impact environnemental. L'outil explique ainsi comment et pourquoi privilégier le Wi-Fi, ralentir les vidéos (1h heure de vidéo en ligne consomme autant qu'un réfrigérateur pendant 1 an), supprimer le contenu superflu du Cloud, optimiser ses recherches web, éteindre son mobile (43% des Français ne le font jamais) ou encore recycler son mobile.
Pour le calcul des émissions de CO2e, Bouygues Telecom explique s'être appuyé sur la méthode « 1byte », développée par The Shift Project, le think tank présidé par l'ingénieur Jean-Marc Jancovici. Le modèle permet de calculer la consommation électrique générée par le transfert d'une certaine quantité de données, en tenant compte des consommations des centres de données et des infrastructures réseaux.
Une application respectueuse de la vie privée ?
Pour mener cette évaluation de l'empreinte carbone mobile, l'opérateur doit avoir accès à certaines informations. Et de fait, en cherchant du côté de la section « Respect de la vie privée », on s'aperçoit que l'application prélève certaines caractéristiques de votre smartphone comme la marque, le modèle et l'OS utilisé. Concernant les données de consommation cellulaires ou WiFi, l'outil précise ne pas consulter le détail du contenu des consommations de l'utilisateur. L'application est, enfin, susceptible d'envoyer à ses utilisateurs des notifications, notamment pour solliciter leur avis ou leur adresser des conseils. Ces notifications peuvent être désactivées à tout moment.