Comme Nikon avec Capture NX (et ses fichiers NEF), Canon fournit Digital Photo Professional pour les fichiers RAW de ses capteurs (extension CR2). Le logiciel ne vise pas à concurrencer des logiciels experts comme Lightroom ou Darktable mais une solution basique pour exploiter les fichiers RAW (et également les JPEG générés par les boîtiers). Avant seul les boîtiers reflex produisaient de fichiers bruts. Désormais, la plupart des hybrides et certains compacts en ont la capacité.
Prise en main
Canon Digital Photo Professional possède une interface un peu datée : des gros boutons carrés avec des libellés plutôt que des icônes, une arborescence de fichiers version Windows 95. En revanche, n'importe quel utilisateur devrait s'approprier rapidement le logiciel. Il suffit en effet de sélectionner le ou les dossiers contenant les photos à trier et traiter. Le logiciel autorise même de filtrer vos clichés selon un des quatorze critères proposés et d'ajouter jusqu'à 3 filtres supplémentaires. On retrouve donc facilement les clichés désirés si on se souvient des paramètres photo car le filtrage par titre ou mot-clé n'est pas présent. Ensuite vous avez le choix entre affecter des étoiles ou une coche pour classer vos photos.
Développement
L'application Canon Digital Photo Professional dispose d'une palette de 9 outils disposés en onglets pour traiter les photos. Le premier est évidement la correction d'objectif de l'image. Autant l'outil est puissant quand on utilise des objectifs Canon, autant c'est plus complexe avec d'autres marques. Les autres logiciels non propriétaires reconnaissent généralement les objectifs utilisés et ajustent les paramètres en conséquence. Le deuxième outil se charge de recadrer et pivoter les images. Le troisième permet de régler (luminosité, teinte, saturation...) des zones que l'on aura probablement sélectionné avec un pinceau. C'est simple et efficace. Le quatrième outil se charge de retirer les poussières ou d'appliquer un tampon. Le cinquième outil s'occupe des ajustements de base de l'image. En d'autres termes, le cœur du développement : balance des blancs, luminosité, contraste, saturation globale. Un sixième outil se concentre sur les détails de l'image. Un huitième outil s'occupe des courbes de tonalités de l'image. Un neuvième outil gère les couleurs de l'image. Un dernier onglet configure les réglages de l'image (HDR ou non, profils colorimétriques...).