Pourquoi utiliser Minuum ?
La start-up canadienne Whirlscape est dans l'air du temps : disruptivité et innovation. Malgré un budget de l'Université de Toronto pour développer une app, la société a fait appel aux internautes dans une campagne de crowdfunding en 2013 sur Indiegogo. De ce projet, Minuum est né. Un clavier révolutionnaire, car il occupe la moitié d'un clavier conventionnel sur votre smartphone. Pourquoi ? Parce qu'il n'existe plus qu'une seule ligne pour les lettres. Pourtant ce clavier vise, je cite « les gros doigts ». Les lettres sont disposées côte à côte, mais en restant immobile, un micro-pop-sup s'ouvre et propose en, plus grand la lettre que vous souhaitiez taper et ses voisines. Ca vous semble compliquer ? Pas de problème, un tutoriel vous apprend pas à pas à dompter ce logiciel de manière ludique. En plus, le mode « slappy » (activable par une simple case à cocher) devine le mot qui vous désirez taper. Et le résultat est satisfaisant. Si la mémoire vous fait défaut, une « cheat sheet » vous rappelle avec quelques visuels les commandes pour tirer parti de votre clavier alternatif. Cette app fonctionne avec une dizaine de langues. Il existe une reconnaissance vocale, mais c'est en fait celle de Google.
Lire aussi : les meilleurs Claviers Android
Et le reste ?
Malgré son nom minimaliste, Minuum offre un ensemble étoffé de paramètres (taille, hauteur, caractères...) pour ajuster le clavier comme bon vous semble. Les touches émettent son et vibration si vous le désirez par exemple. Au niveau de l'apparence, ce clavier alternatif n'a rien à envier à ses concurrents avec une dizaine de thèmes proposés, aussi bien monochromes, colorés (dont thèmes sombres) qu'avec des motifs. Il existe même un thème caméléon qui s'adapte en fonction de l'interface graphique du logiciel utilisé. Un autre thème s'adapte à la luminosité en fonction de l'heure. Si vous souhaitez afficher la photo de votre chien ou votre patron, vous devrez impérativement prendre la version commerciale et vous délestez de moins de 3,5€. On regrette cependant que le logiciel ne fasse plus l'objet d'améliorations depuis plusieurs années.
Et la confidentialité ?
Conscient que le respect de la vie privée et plus largement du partage des données inquiète bon nombre d'internautes, l'éditeur affiche clairement ce qu'il fait. «Nous prenons votre vie privée très au sérieux; nous nous efforçons de ne pas collecter d'informations sensibles sans votre consentement explicite, et de traiter toutes les données que vous nous autorisez à collecter de manière sécurisée et confidentielle ». À tout moment, on peut supprimer les données (et les paramétrages) stockées sur le téléphone.