A l'origine, Kobo est une liseuse électronique développée par la FNAC. Depuis quelques années, Kobo est également une app pour lire des ebooks et livres audio. La chaine de magasins a préféré fusionner ces deux types de lectures que d'avoir une app pour chaque type de livre. Votre téléphone ou tablette peut ainsi accéder à quelques 3 millions de livres électroniques et près de 100 000 livres audio. La majorité des livres sont en français mais on trouve également des ouvrages en langues anglaise, espagnole, portugaise et italienne. Les livres proviennent d'éditeurs spécialisés mais on trouve également des ouvrages exclusifs. Ils sont en effet produits par Kobo depuis 2018 sous le nom de « Kobo Originals ». En 2019, les livres audio bénéficiaient d'une production maison.

L'app

L'app Kobo par Fnac n'est pas découpé en onglets comme sa consoeur iOS. Depuis le menu hamburger, on accède à beaucoup plus d'écrans différents. En lançant, l'app on arrive sur l'écran d'Accueil regroupant les livres ouverts récemment ainsi que les recommandations ebooks ou livres audio, en fonction de vos précédents achats. Chaque ouvrage est présenté avec une couverture. D'un clic on accède à sa fiche récapitulative avec visuel, résumé, notes et commentaires des acheteurs, nom de l'auteur et du lecteur, un extrait (textuel ou sonore). L'écran Mes livres affiche tous les ouvrages acquis (gratuits et payants) avec différents filtres. L'écran Mes livres audio ne récapitule que les livres achetés. L'écran Librairie affiche les ebooks et livres audio qui pourraient vous intéressés, ainsi que les meilleures ventes comme le dernier prix Goncourt. L'écran Recommandé est un peu redondant avec l'écran précédent puisqu'il affiche les suggestions de livres (audio ou électroniques) en fonction de vos précédentes lectures. L'écran ebooks gratuits compile, comme son nom le présage, les livres gratuits. Il n'y a pas de livres audio gratuits malheureusement. L'écran Utiliser une carte permet d'acheter gratuitement un livre au moyen d'une carte cadeau (matérielle ou virtuelle). En tapant un code PIN spécifique, votre compte Kobo se voit enrichi d'un crédit ebook. L'avant dernier écran Paramètres permet entre autres de se déconnecter de l'app ou de se connecter à Facebook pour partager ses lectures. Le dernier écran Assistance & Commentaires permet d'adresser des suggestions aux développeurs, d'enregistrer les rapports d'erreurs ou réparer son compte.

En pratique

L'app Kobo est gratuite au téléchargement mais nécessite un abonnement (9,99 euros/mois) au-delà des 30 jours d'essai. Cet abonnement est renouvelable automatiquement, mais peut également être suspendu à tout moment. En plus de cet abonnement, il est néanmoins nécessaire d'acheter chaque livre. Kobo par Fnac ne propose pas l'achat depuis l'app, vous devez donc passer par l'app Fnac traditionnelle pour acquérir un ouvrage. Sur les différents écrans, chaque fiche de livre possède le synopsis, le nom du lecteur, des commentaires et notations (sur 5 étoiles) de lecteurs pour orienter un futur client. Le lecteur pourra ajouter des annotations, surlignages sur les ebooks. Il est également possible de rechercher des mots ou définir des mots (depuis Google ou Wikipedia). Une citation d'ouvrage sera partageable à l'envie sur les réseaux sociaux en tant que texte ou d'image.