Pourquoi utiliser Apple Books ?
Apple Books est une bibliothèque virtuelle dans laquelle l'utilisateur peut regrouper tous ses livres numériques et audio. Que cela soit dans le but de suivre la progression des livres lus, ou bien de découvrir de nouvelles lectures, Apple Books est une application incontournable du domaine.
Les fonctionnalités phares d'Apple Books
Synchronisation cloud sur plusieurs appareils
Comme dans la vie réelle, Apple Books permet bien évidemment d'ajouter des marques pages afin de reprendre le cours d'une histoire au bon endroit. Grâce à la synchronisation multi appareils dans le Cloud, la bibliothèque Apple Books est toujours à jour, quelque soit l'appareil utilisé pour la lecture.
Découvrir de nouveaux livres
Puisqu'il peut parfois s'avérer difficile pour certains lecteurs de dénicher de nouveaux livres à lire, Apple Books intègre sa librairie sur laquelle il est possible d'acheter des ebooks. Pour aiguiller l'utilisateur, Apple propose des sélections et recommandations personnalisées qui s'établissent à partir des livres déjà lus.
Objectifs de lecture
Apple Books propose une fonction plutôt novatrice : le suivi des statistiques de lectures. Permettant de prendre de bonnes habitudes de lectures, ce monitoring enregistre notamment le temps de lecture et le nombre de livres lus. Grâce à la récolte de ces données, Apple permet à l'utilisateur d'établir son objectif de lecture quotidien.
Comment utiliser Apple Books ?
Comme son nom le suggère de façon plutôt évocatrice, Apple Books est disponible uniquement sur les appareils de la marque à la pomme. Ainsi, on retrouvera notamment les applications pour iPhone, iPod Touch, iPad et Mac. Précisons la présence d'une extension de l'application iOS pour l'Apple Watch. Si celle-ci ne permet pas de lire un livre, elle pourra néanmoins être utile pour se repérer dans un audiobook.
Peu importe l'appareil sur lequel Apple Books est installé, l'usage de l'application est entièrement gratuit à l'exception évidente de l'achat d'un livre. Par ailleurs, l'utilisateur peut importer et ajouter ses propres e-books à sa bibliothèque dans Apple Books.
L'usage de la bibliothèque d'Apple ne nécessite pas de créer un compte dédié à l'application. Les livres se synchronisent automatiquement par le biais du compte iCloud auquel est connecté l'utilisateur.
Les alternatives à Apple Books
Apple Books est une excellente solution pour gérer une bibliothèque virtuelle de livres et d'audiobooks. Néanmoins, la compatibilité cantonnée aux appareils de la firme de Cupertino pourrait froisser quelques utilisateurs. C'est la raison pour laquelle il peut être intéressant de regarder du côté de Calibre, un logiciel similaire et disponible sur un grand nombre de plateformes (dont macOS).