Un porte monnaie crypto
L'appli Sylo est avant tout un porte-monnaie pour stocker des crypto-monnaies de façon “non custodiale”, c'est-à-dire laissant à l'usager le plein contrôle de ses clés privées. Comme c'est l'usage, le porte-monnaie génère une “passphrase” (ou phrase mnémonique), en pratique une suite de 12 mots dans un ordre précis, qui sert à dériver toutes les clés utilisées par le porte-monnaie. Il est essentiel de conserver cette phrase en lieu sûr, car c'est elle qui donne accès aux crypto-monnaies qui seront stockées via l'appli, et ni Sylo ni personne ne pourrait les recouvrir en cas de perte du mobile par exemple.Le porte-monnaie est relativement classique mais ne permet pour l'instant de stocker que quelques crypto-monnaies : Bitcoin (BTC), Ether (ETH), Tezos (XTZ) et CPAY (CPAY).
Une messagerie puissante
Le deuxième volet de l'appli est une messagerie de bonne facture, chiffrée de bout en bout (en utilisant le protocole Signal), et offrant du chat texte et des appels audio et vidéo.Il faut noter que Sylo met l'accent sur l'anonymat : après le téléchargement, le lancement de l'appli génère la création du compte (et du porte-monnaie associé) sans avoir à renseigner quoi que ce soit, ni numéro de mobile, ni adresse email, ni même un pseudo (qui sera choisi par la suite). Ce pseudo peut d'ailleurs être changé à tout moment, puisque l'utilisateur est en fait identifié par une clé cryptographique unique.
L'appli ne lit pas le carnet d'adresses, mais chaque utilisateur dispose d'un lien pointant vers son identité sur la messagerie, facile à partager pour inviter quelqu'un et démarrer une conversation. L'appli génère aussi un QR code, qu'il suffit de scanner pour se “connecter” via la messagerie.
Des fonctionnalités nouvelles
La conjonction des deux parties de l'appli se traduit par des usages nouveaux. Il est ainsi possible d'envoyer facilement des crypto-monnaies à un correspondant, sans quitter le chat et sans connaître ses crypto-adresses. Envoyer ou recevoir de l'argent s'effectue en deux tapes, et devient aussi simple qu'insérer un émoji dans une conversation !Le projet ne compte pas en rester là et entend développer un véritable écosystème permettant des échanges sécurisés et décentralisés. Sylo dispose de son propre token sur la blockchain Ethereum (SYLO) et a lancé fin 2020 la possibilité de participer au réseau sur lequel s'appuie la messagerie en créant son propre “noeud”. Chaque noeud fait tourner le protocole Sylo, relayant les messages en peer-to-peer, et se voit rémunéré pour cela (en tokens). Si la messagerie est gratuite, il est également prévu d'offrir des fonctionnalités avancées et payantes, également via le token dédié.