Anonymat et protection
Bien que limitée (et restreinte au chat textuel), la messagerie Adamant séduira les partisans de l’anonymat total. Ici, pas de numéro de mobile ou d’email, pas de géolocalisation ou d’accès au carnet d’adresse. Tout est chiffré, les adresses IP sont masquées et l’outil utilise Tor pour accroître la confidentialité des échanges. Il faut noter que s’agissant d’une appli Web progressive, elle fonctionne sur quasiment toutes les plate-formes (sur Android, elle s’utilise via Chrome).
L’ensemble est minimaliste et pas toujours très convivial. La phrase mnémonique de 12 mots, générée au moment de la création du compte (et utilisée pour dériver les clés du porte-monnaie) sert aussi à sécuriser l’accès à l’appli (il faut donc la saisir ou la coller à chaque fois). Chaque utilisateur est identifié par un code peu intelligible à 20 caractères (mais on peut scanner un QR code pour commencer à chatter). Pour le reste, le chat est basique, réduit à sa plus simple expression.
Des fonctionnalités originales
Outre son parti-pris en matière de protection de la vie privée, l’’intérêt d’Adamant tient à l’intégration de fonctionnalités crypto. L’appli permet de gérer soi-même une dizaine de crypto-monnaies (BTC, ETH, DOGE... ainsi que le token propre à Adamant, ADM) . Il est facile, depuis la messagerie, d’envoyer cryptos et tokens à son correspondant.
L’appli renvoie aussi à des bureaux de change eux-mêmes décentralisés, permettant d’acquérir des crypto-monnaies ou de convertir cryptos et tokens entre eux.
Des chatbots, eux aussi propres à l’univers crypto et développés par Adamant ou par des tiers, fonctionnent sur la messagerie (il est nécessaire de connaître leur identifiant pour y faire appel). Par exemple, le chatbot “U1058290473014173876” permet de programmer des alertes pour être notifié quand les cours d’une monnaie atteignent des limites prédéfinies. “U17840858470710371662” fournit les cours actualisés des devises et crypto-monnaies, et peut également servir à placer des paris automatisés sur le futur cours de Bitcoin.