Pourquoi utiliser PhotoDirector 365 ?
Photodirector 365 ambitionne de rivaliser avec les principaux logiciels de retouche photo destinés au grand public et il dispose effectivement des armes nécessaires pour y parvenir. Ainsi, l'éditeur mise sur une interface intuitive, des modes d'édition guidés et une assistance par l’intelligence artificielle, ainsi qu’une aide en ligne omniprésente et un accès à un impressionnant catalogue d’images, via Getty et Shutterstock.
Les fonctionnalités phares de PhotoDirector 365
Dédié à tous les créatifs, quelque soit leur niveau dans le domaine de la retouche photo, PhotoDirector 365 dispose d’une interface complète plutôt destinée aux connaisseurs et d’un mode express pour les néophytes. Ce dernier n’est toutefois pas synonyme de pauvreté fonctionnelle : de nombreux effets et retouches prédéfinis sont à disposition et l'on pourra même en télécharger de nouveaux depuis la boutique en ligne intégrée.
Il propose également des modèles de calque express permettant des modifications plus conséquentes, comme l’ajout de cadres à l’image, de texte ou encore des ajustements colorimétriques. Terminons sur le mode express par quelques mots sur les Effets de style par intelligence artificielle qui permettent d’appliquer des filtres très sophistiqués, comme transformer l’apparence d’une photo pour qu’elle devienne une peinture à l’aquarelle ou à l’huile. On pourra ensuite affiner le traitement à l’aide d’un pinceau pour ajouter ou soustraire certaines zones soumises au traitement.
La facilité d’utilisation est un pilier du logiciel qui propose un panoplie d’IA toutes plus pratiques les unes que les autres, comme celle qui reconnait automatiquement les visages dans les clichés. Ainsi, retrouver les photographies où apparaît une personne précise devient un jeu d’enfant. Globalement, tous ces outils sophistiqués sont systématiquement simplifiés par la présence d’un assistant qui guide pas à pas les utilisateurs dans la réalisation des effets, en décomposant les opérations en étapes simples.
Quelles sont les alternatives à PhotoDirector 365 ?
Positionné sur le segment très concurrentiel des logiciels de retouche photo destinés au grand-public, Cyberlink PhotoDirector 365 ne manque pas d’alternatives. Nous pouvons en conseiller deux qui n’oublient jamais de tenir la main de leurs utilisateurs.
Premièrement, Skylum Luminar Neo et ses multiples outils boostés par l’intelligence artificielle qui appliquent des modifications de qualité professionnelle. Pour autant, les créateurs ne sont pas contraints à utiliser cette assistance ; les photophiles peuvent tout à fait réaliser des retouches manuelles précises, à l’ancienne.
Et deuxièmement, Adobe Lightroom qui se concentre sur un post-traitement “léger” des clichés sans proposer d’outils de modification. En effet, ce logiciel n’est pas un Photoshop-like et se contente d’appliquer des changements colorimétriques ou de jouer avec la luminosité.