Pourquoi utiliser DocScan ?
DocScan est l'une de ces applications ayant pour vocation de remplacer la fonction scanner des imprimantes. La promesse de DocScan est de miniaturiser cet appareil en permettant de scanner des documents physiques en utilisant l'appareil photo du smartphone.
Numériser des documents et des photos
DocScan permet de scanner aussi bien des documents contenant du texte que des photographies imprimées sur papier. On remarque les filtres de couleurs applicables aux copies numériques, permettant d'obtenir un très bon rendu visuel proche de celui d'un "vrai" scanner physique.
Export en image ou PDF
Une fois le document ou le cliché photographique numérisé, l'application DocScan permet de l'exporter sous différents formats. On notera deux catégories distinctes d'exportation : le fichier d'image en JPG ou PNG et la conversion en PDF. Cette dernière est incluse au rang des fonctionnalités internes de DocScan.
Organiser les documents numérisés
Si DocScan se révèle utile pour numériser des documents sur son smartphone, l'application intègre également des fonctionnalités liées au classement de ces derniers. Pour ce faire, on pourra créer des dossiers et des sous-dossiers à nommer comme on le souhaite. Comme tout bon gestionnaire de fichiers qui se respecte, celui de DocScan propose une recherche par mot-clé et catégorie, tout en offrant un tri par date de création ou de modification ainsi que par ordre alphabétique des noms de fichier.
Comment utiliser DocScan ?
DocScan est une application disponible pour les appareils Android équipés d'un module d'appareil photo. Cet outil est gratuit et son fonctionnement reste local. En d'autres termes, les documents scannés par le biais de DocScan ne seront pas traités par un serveur distant. Ce point se veut crucial pour ce type d'applications, puisqu'il garantit un plus haut niveau de respect de la confidentialité des données de l'utilisateur. Dans cette optique de non recours au Cloud, DocScan ne propose aucune fonctionnalité de synchronisation des documents PDF et des images en ligne. De ce fait, il n'y a pas de compte utilisateur à créer sur l'application.
Quelles sont les alternatives à DocScan ?
DocScan se révèle être un bon outil de bureautique pour numériser ponctuellement des documents et des photos. Néanmoins, ses fonctionnalités limitées pourraient gêner les utilisateurs les plus exigeants. Dans ce cas de figure, nous recommanderions de regarder également les applications CamScanner, Adobe Scan et Microsoft Lens.