Pourquoi utiliser Google PhotoScan ?
PhotoScan est une application de numérisation intégrée à Google Photos. Elle permet d’obtenir rapidement et simplement une version numérisée des photos papier, tout en améliorant leur qualité grâce à la correction des reflets et de la colorimétrie.
À l’ère du tout numérique, dupliquer ses photos papier pour les partager ou les sauvegarder sur le cloud est devenu une étape incontournable. Cependant, effectuer cette opération depuis un scanner est chronophage, sans garantir un résultat optimal.
L’application Google PhotoScan permet non seulement de gagner du temps, mais également de lisser les petits défauts des photographies argentiques. Son mode de fonctionnement est simple : il suffit d’utiliser l’obturateur de son smartphone pour prendre en photo les documents à numériser. L’application se charge du reste, grâce à des fonctionnalités intégrées qui lissent les imperfections pour améliorer l’esthétique des images.
De l’argentique au numérique
Si le charme des photos argentiques n’est pas prêt de retomber, il faut bien avouer que conserver ses clichés au format numérique présente de nombreux avantages. Toutefois, ceux qui ont tenté l’expérience de photographier leurs photos papier ont peut-être été déçus du résultat : faux reflets, mauvaise restitution des couleurs, manque de netteté… Google PhotoScan promet d’éviter ces désagréments grâce à des fonctionnalités intelligentes qui optimisent le rendu des images numérisées.
Recadrage des images
Pour permettre à PhotoScan de différencier une photo de son support ou d’un fond, l’utilisateur doit placer l’image dans le cadre. Quatre repères sous la forme de cercles blancs apparaissent alors. Il s’agit alors de placer les guides (cercles vides) sur les repères. Une fois cet ajustement effectué, la numérisation démarre automatiquement. L’application parvient à détecter les contours de l’image pour rogner les bordures inesthétiques.
Système anti-reflet
PhotoScan intègre un système antireflet (picto baguette magique).
Lorsque cette fonctionnalité est activée, les reflets et halos lumineux qui apparaissent à la caméra sont effacés au moment de la numérisation, sans action supplémentaire de l’utilisateur.
Dans les faits, les ajustements effectués par l’application offrent des résultats très variables, des trames plus claires restant bien visibles. Sur l'image à droite, on peut noter la présence de zones blanches inesthétiques.
Il est toutefois possible de désactiver le flash pour atténuer les imperfections, parfois au détriment de l’équilibre entre les contrastes et la luminosité.
Retouche des images numérisées
PhotoScan ne se positionne pas comme un logiciel de retouche photo, ce que confirment les fonctionnalités réduites post-numérisation. Il est seulement possible de recadrer l’image ou de la faire pivoter avant de l’enregistrer sur son téléphone. On aurait apprécié de pouvoir améliorer la luminosité ou d’appliquer un filtre d’embellissement directement dans l’application, sans passer par un logiciel tiers.
Scanner tous types de documents en un temps record
PhotoScan permet de transformer son mobile en scanner portable. Le logiciel peut être utilisé pour scanner des documents administratif, comme des factures, un avis d’imposition ou une fiche de paie. L’application est très pratique lorsque l’on ne dispose pas d’un scanner. Précisions qu’elle ne supporte que les formats images (.jpg, .jpeg et .png). Il est toutefois possible d’utiliser un logiciel de conversion pour transformer les documents numérisés en .pdf.
Comment utiliser Google PhotoScan ?
Une application gratuite sans restrictions
PhotoScan est une application entièrement gratuite, sans fonctionnalités payantes supplémentaires. Aucune inscription n’est nécessaire. Il faut en revanche être connecté à son compte Google pour activer la sauvegarde automatique et la synchronisation sur tous les appareils depuis le cloud.
Configuration minimum requise
L’application fonctionne uniquement avec les appareils mobiles et offre une expérience utilisateur identique sur ces terminaux. Elle est compatible avec Android 5.0 et les versions ultérieures de l’OS de Google. Elle peut également être téléchargée sur un appareil Apple (iPad ou iPhone) à condition d’avoir installé iOS 15.0 ou une version plus récente.
Sauvegarde dans Google Photos
PhotoScan peut être utilisé indépendamment de Google Photos, mais l’un de ses avantages réside dans la sauvegarde automatique des photos numérisées au sein de l’espace de stockage personnel de l’utilisateur. Un atout pour celles et ceux qui ont beaucoup de fichiers à numériser. Le cas échéant, les images sont enregistrées dans la galerie et peuvent ensuite être transférées vers n’importe quel type de service de stockage en ligne. Des fonctionnalités collaboratives permettant de partager facilement les images générées auraient été bienvenues. Néanmoins, les utilisateurs disposant d’un espace Google Photos ou Google Drive pourront profiter des outils de partage intégrés.
Quelles sont les alternatives à Google PhotoScan ?
Quisquee
Quisquee est un outil deux-en-un qui réunit les avantages d’un scanner et d’un logiciel de retouche photo. Grâce à un algorithme de numérisation avancé, il parvient à recadrer et numériser les photos papier. L’utilisateur peut ensuite transformer et améliorer les images obtenues en ajoutant un cadre, des autocollants et des effets. De quoi se constituer un album numérique moderne à partir de ses vieux clichés.
Microsoft Lens
Plus qu’un scanner de photos, Microsoft Lens permet d’éditer des fichiers numérisés avec son téléphone. Conçue pour tous types d’usages privés ou professionnels, l’application permet d’optimiser la lisibilité des documents et la netteté des images. Il intègre un outil de conversion multifichiers (PDF, Word et PowerPoint) et la sauvegarde dans OneDrive.