Pourquoi utiliser Speekoo ?
Speekoo est une startup basée à Paris et créée par Etienne Genvrin, un ancien étudiant de l'ESSEC passionné des langues. Son objectif est de dépoussiérer l'apprentissage des langues grâce à une méthode simple et ludique. Riche d'une communauté de plus de 900 000 utilisateurs, son application sur Android propose de se familiariser rapidement avec 10 langues comme l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le portugais, l'italien, le chinois, le japonais, le russe, le grec et l'arabe.
Bien qu'elle soit disponible en téléchargement gratuit, l'application Speekoo est toutefois payante via une formule d'abonnement. Celle-ci propose néanmoins une période d'essai gratuite de quelques jours qui permet de se faire une bonne opinion avant de mettre la main au porte-monnaie
Une interface ergonomique pour apprendre en s'amusant
L'application peut être prise en main en quelques secondes grâce à une interface à la fois élégante et épurée. Dès l'ouverture, elle propose un menu permettant à l'utilisateur de choisir la langue de son choix. L'apprentissage commence naturellement en mode débutant avec de courtes leçons conversationnelles suivies d'exercices.
Ces leçons à la fois écrites et orales sont pratiques pour s'entraîner aussi bien à la compréhension orale qu'à la prononciation. Ainsi, il est possible d'avancer très rapidement d'un niveau à l'autre et de débloquer des "Cartes culture" qui regorgent d'informations intéressantes sur le pays concerné.
Des fonctionnalités additionnelles
L'écran d'accueil de Speekoo propose aussi un récapitulatif de révisions pour retourner sur les leçons déjà étudiées. Depuis cette page, il et aussi possible d'écouter un podcast dans la langue sélectionnée (en mode de lecture lent, moyen ou rapide). Il s'agit d'un outil pertinent pour entraîner son oreille et répéter les mots appris en cours.
Le menu principal, situé tout en haut à gauche, permet quant à lui de changer de langue, d'acheter le livre d'Etienne Genvrin pour en apprendre davantage sur sa méthodologie mais aussi de modifier les paramètres utilisateur. Ce menu permet, entre autres, de gérer son abonnement, de synchroniser son compte Speekoo ou de le lier à un compte Google.
En définitive, l'application Speekoo est une belle découverte pour ceux qui souhaitent apprendre à parler plusieurs langues tout en s'amusant. Ses utilisateurs lui reprochent toutefois de ne pas pouvoir sauter des niveaux de connaissance (notamment pour les personnes qui disposent déjà d'une base dans la langue concernée) et de ne pas pouvoir approfondir avec un enseignement à l'écrit. Cela est notamment valable pour des langues qui disposent de leur propre écriture comme le chinois, le japonais, le russe ou l'arabe.