Pourquoi jouer à Geometry Dash ?

Les runners font partie des types de jeux les plus appréciés sur mobile pour une raison simple : ils sont extrêmement aisés à prendre en main et complimentent parfaitement le gameplay tactile proposé par les smartphones. Parmi eux, Geometry Dash du studio Robtop Games est sans aucun doute un des plus célèbres : dans ce jeu, le joueur incarne un cube qui ne fait qu'avancer. Par une simple pression sur l'écran (ou grâce à un simple clic sur PC), le cube saute afin d'éviter les divers obstacles qui se présentent à lui.

Die & Retry

Si certains runners font principalement appel aux réflexes du joueur, Geometry Dash est un peu différent. Le joueur va en effet devoir recommencer le même niveau à de maintes reprises, et mémoriser les obstacles à venir afin de mieux les éviter. La dimension die & retry est prédominante au concept, et chaque échec du joueur entraîne une nouvelle partie immédiate.

Un concept simple, difficile à maîtriser

Il n'y a qu'un seul bouton dans Geometry Dash : celui du saut. Et pourtant, malgré cette simplicité apparente indéniable, il s'agit d'un jeu particulièrement ardu. Les niveaux y sont complexes et surprenants, en se basant par ailleurs sur le rythme de la musique qui passe en background. Comme dans les autres jeux du genre, les réflexes seront mis à l'épreuve, mais aussi la mémoire du joueur.

Comment jouer à Geometry Dash ?

Geometry Dash est, comme nous l'avons vu plus haut, disponible avant tout sur smartphones (Android & iOS). Il faut pour cela télécharger le jeu, puis le lancer sans se créer de compte. Il est par ailleurs important de mentionner que sur mobile, Geometry Dash possède une version Lite, permettant de profiter du jeu gratuitement. En contrepartie, des publicités peuvent apparaître entre chaque partie. Pour supprimer ces interruptions sporadiques, le joueur peut décider d'effectuer un paiement unique de 1,99€ afin d'éviter les publicités.

D'autre part, Geometry Dash est également disponible sur Steam (Windows & Mac), mais pour un peu plus cher : on l'y retrouve au tarif de 3,99€.

Dans les deux cas, il est possible de télécharger le titre, puis de jouer immédiatement, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur.

Les alternatives à Geometry Dash

Super Mario Run est une des tentatives de Nintendo sur le marché du mobile. Il s'agit ici également d'un runner, c'est à dire que le joueur ne contrôle pas l'avancée de Mario dans les niveaux, mais plutôt ses sauts et sa capacité à esquiver les divers obstacles sur son chemin.

Bit.Trip Runner est également une excellente alternative à Geometry Dash. Il s'agit également d'un runner, très coloré lui aussi, qui mélange à la fois le gameplay classique des runners avec un aspect rythmique assez proche de celui de Geometry Dash.

Si l'on apprécie le challenge mais que l'on souhaite bénéficier de plus de contrôle sur le personnage, alors Super Meat Boy est une excellente option : le jeu de plateforme propose également un aspect die & retry d'importance, sauf qu'ici le joueur peut contrôler l'avancée de son personnage. On peut le faire sauter, mais aussi bouger dans l'espace en 2D. Il s'agit d'un des classiques du genre.