Pourquoi jouer à Ninja Arashi ?

Ce titre se prédestine à celles et ceux qui aiment les environnements graphiques épurés et soignés. Ninja Arashi est un jeu de plateforme 2D, qui mêle astucieusement les exigences propres au genre (dextérité, réactivité), avec des séquences plus orientées RPG. 

Ombres chinoises et cerisiers en fleurs

Une petite cinématique pose les bases de l’histoire : Orochi, un « diable de l’ombre » à assassiné la femme d’Arashi et enlevé son fils. Le ninja que nous incarnons, dévasté par la colère et le chagrin, se lance à sa poursuite… Une histoire guère originale, du moins de prime abord. Nous sommes instantanément bluffés par la qualité des graphismes et des effets sonores. L’immersion est rapide et totale.

Le tutoriel est très bien fait. On apprend vite à maîtriser les doubles sauts, les attaques au sabre ou au shuriken. Différents obstacles doivent être évités, tels que gouffres, pièges ou bien encore des fontaines de poison. Des items et des vies supplémentaires se cachent parfois dans certains abris. Un pouvoir magique nous permet de nous fondre temporairement dans le décor, lorsque la situation est trop critique. Un mot pour évoquer la qualité des décors : ils sont superbes, tout en délicatesse. Les scènes de combats, en ombres chinoises, avec les cerisiers en fleurs en arrière-plan sont magnifiques.

Le gameplay de Ninja Arashi est une vraie réussite. L’ergonomie générale du jeu est remarquable. Les différentes commandes sont réactives et bien agencées : le pouce gauche contrôle les armes, les pouvoirs et les sauts, tandis que le droit dirige le sens de déplacement. La sensibilité est parfaite. Au fur et à mesure de notre progression, nous découvrons des parchemins. Parfois visibles, souvent cachés, ces derniers permettent d’accéder à d’autres cartes. Notre quête nous permet de collecter de l’or et des gemmes. 

Un gameplay quasiment parfait

Des annonces sponsorisées apparaissent à l’issue de chaque niveau. Il en va de même lorsque notre personnage décède. Le magasin donne accès à de nombreux skins (souvent originaux et humoristiques). Les achats in-apps permettent d’acquérir des ressources complémentaires (diamants et pièces). Des packs sont également proposés. La publicité peut-être retirée, moyennant une contribution de 0.99$. 

Les différentes subtilités de Ninja Arashi se révèlent peu à peu. Les différents pièges deviennent de moins en moins visibles. Les difficultés augmentent, en parallèle de nos compétences. La progressivité du jeu est géniale. Le gameplay évolutif maintient notre attention et notre intérêt constants.

L’application est intégralement en anglais, mais il n’est pas fondamental de maîtriser la langue de Shakespeare pour profiter du jeu. Les publicités restent acceptables dans la version gratuite, mais leur présence rompt l’immersion. Elles paraissent outrancières, par rapport à l’ambiance zen et raffinée qui règne au sein de l’univers de Ninja Arashi.