Pourquoi utiliser VSCO ?

VSCO est une application de retouches visuelles aux multiples facettes permettant notamment de capturer des vidéos et de prendre des photos en appliquant des effets préconçus. L'application pourra éventuellement se substituer à l'appareil photo installé d'origine sur le smartphone, bien que ses fonctionnalités en matière de prise de vue soient assez minimalistes.

Mode prise de vue

L'application VSCO dispose d'un mode de capture vidéo et photo plutôt réduit en termes de possibilités. Néanmoins, il se concentre sur l'essentiel là où certaines applications concurrentes bombardent littéralement l'utilisateur d'options de photos qu'il n'utilisera jamais. On retrouve ainsi l'activation possible de la grille de cadrage, du flash et le choix de la caméra frontale ou arrière. L'application ajoute toutefois un mode inédit nommé DSCO permettant d'enregistrer une courte vidéo de façon bouclée, comme l'avait aussi introduit Instagram.

Filtres photos et vidéos

La réelle valeur ajoutée apportée par VSCO par rapport aux apps d'appareil photo généralement installées d'origines sur les smartphones consiste en les nombreux filtres disponibles et retouches manuelles que l'on peut appliquer aux clichés. Notons que ces fonctionnalités ne sont pas conditionnées au fait d'utiliser VSCO en tant qu'appareil photo puisque l'on pourra tout à fait importer des médias depuis la galerie de son smartphone.

Cette interface de retouche, propose d'appliquer des filtres et d'en visionner l'aperçu en temps réel avant l'export. Fonctionnant avec les photos comme avec les vidéos, les filtres sont classés selon différentes catégories dont "les plus récents" ou bien "les plus populaires" par exemple. On note également la possibilité bienvenue d'ajouter ses effets préférés en tant que favoris afin de les retrouver facilement.

Comment utiliser VSCO :

VSCO est une application disponible sur les appareils Android ainsi que les iPhone. S'il est possible de l'installer et de l'utiliser gratuitement, il est à noter que la non-souscription à une offre payante est relativement limitante en ce qui concerne l'accès aux filtres et réglages préconçus.

Pour commencer à profiter de toutes les fonctionnalités offertes par l'appli, il sera néanmoins impératif de créer un compte utilisateur. Plusieurs possibilités pour ceci, l'utilisateur pourra choisir de s'enregistrer par le biais de son adresse e-mail, du login par Snapchat ou encore de son numéro de téléphone.

Quelles sont les alternatives à VSCO ? :

Il est établi que l'appli VSCO propose de nombreuses fonctionnalités de retouches ainsi qu'un très grand choix de filtres à appliquer sur les vidéos et les photos. Bien qu'elle soit assez populaire auprès de nombreux utilisateurs tant sur Android que sur iPhone, on pourrait regretter le minimalisme du mode de prise de vue. D'autres applications existent et certaines répondent mieux à ce besoin de réglages poussés. On pense notamment aux apps Open Camera ainsi que Camera FV-5 en tant qu'alternatives.