Pourquoi utiliser Element ?
Element, de son ancien nom Riot.im est une application de messagerie instantanée et visioconférence collaborative développée partir du réseau de communication ouvert de décentralisé Matrix et compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Lancée en 2017 par l’éditeur français New Vector (aujourd’hui rebaptisé Element), elle est utilisée par plus de 125 millions d’usagers au niveau mondial, parmi lesquels de grandes entreprises ou institutions (IBM, BWI it, Hexagon,Thales…) et une dizaine d’organisations gouvernementales.
Service ultra sécurisé
Element est un système de messagerie décentralisée (indépendante d’un fournisseur tiers) basé sur le standard de communication open source Matrix, technologie propriétaire de l’éditeur. Les échanges mail ainsi que les communications par chat, visioconférence ou VoIP sont chiffrés de bout-en-bout (E2EE). Le cryptage est effectué par OLM, un algorithme à double cliquet (aussi appelé double ratchet) également utilisé par la messagerie opensource Signal. Aucun tiers ne peut intercepter les conversations, y compris les gestionnaires du serveur.
D’autre part, Element applique la vérification de signature croisée entre appareils afin de réduire le risque d’accès non autorisé. Concrètement, la vérification permet de valider individuellement ses appareils de confiance grâce à une clé publique, sans qu’il soit nécessaire de réitérer la procédure à chaque utilisation d’un nouveau terminal. La vérification croisée protège efficacement des tentatives d’intrusion par des tiers, du spam et des publicités indésirables. Elle peut être complétée par la vérification manuelle de toutes les sessions à distance.
Le service vise donc un haut niveau de sécurité, ce qui explique son utilisation par de nombreuses institutions et organisations ministérielles, dont font partie l’État français (par le biais de Tchap), les forces armées américaines, l’OTAN et le gouvernement britannique.
Il est également plébiscité par les entreprises confrontées à des enjeux de gouvernance des données et aux obligations de mise en conformité en matière de cybersécurité.
Messagerie interopérable
Il est important de souligner qu’Element est compatible avec les différents clients de messagerie et la plupart des applications collaboratives, comme Slack. L’échange de données s’effectue toujours au sein de l’environnement sécurisé de Matrix, mais des passerelles sont aménagées pour faciliter la communication entre des utilisateurs de réseaux différents.
Création de salons de discussion
Element permet de créer des salons de discussion ou rejoindre un salon existant. Il existe différents niveaux d’accès : les salons privés, uniquement accessibles sur invitation de l’administrateur et dont le contenu est crypté, les salons publics ouverts à tous les utilisateurs et les salons semi-publics proposés en lecture seule. Les salons et les conversations privées peuvent être hiérarchisés et regroupés au sein d’un même espace en fonction de leur thématique ou de leur statut (actif ou archivé).
Fonction collaboratives
L’outil chat est enrichi de fonctionnalités collaboratives. Il est possible d’envoyer des messages vocaux, de créer une visioconférence ou des sondages et de transférer des fichiers volumineux en toute sécurité grâce au cryptage End to End.
Ergonomie
Volontairement claire et minimaliste, l’interface d’Element se compose d’un panneau latéral à partir duquel il est possible de dérouler l’ensemble des fonctionnalités et de configurer les paramètres (personnalisation de l’apparence du thème et de la police, notifications, clavier, sessions, sécurité et vie privée). L’espace central est réservé aux fils de discussion.
Entièrement personnalisable et flexible
Matrix est un standard ouvert conçu pour permettre aux utilisateurs de garder la main sur la manière dont sont hébergées et traitées leurs données. Element peut être auto-hébergé en local ou via le serveur d’un fournisseur tiers. Une autre option possible consiste à utiliser l’application en mode SaaS via la plateforme en ligne Element Matrix Services.
Synchronisation multiplateforme
L’historique des messages est synchronisé entre tous les appareils et est accessible sur le web via le site de l’application https://app.element.io
Comment utiliser Element ?
Créer un compte utilisateur
Pour démarrer sur Element, il faut télécharger l’application, créer un compte utilisateur et choisir un serveur d’accueil (par défaut, le serveur d’accueil actif est Matrix.org). Une connexion à Internet est indispensable pour accéder à la plateforme. Il n’est pas nécessaire de se connecter à son compte pour explorer les salons en lecture seule. L’outil de recherche permet de retrouver ses contacts sur le réseau via leur nom ou leur e-mail. Autre possibilité : lancer une conversation privée et inviter d’autres utilisateurs par le biais d’un lien sécurisé.
Les applications mobiles
Element est disponible gratuitement sur mobile et tablette pour les utilisateurs d’iOS ou Android. Il suffit de se rendre dans Google Play Store ou sur l’App Store pour télécharger l’application. Celle-ci est disponible en 47 langues et inclut les mêmes fonctionnalités que la version desktop.
L’offre payante d’Element
Element se décline en plusieurs versions payantes destinées à un usage professionnel, enrichies de fonctionnalités collaboratives supplémentaires. Les utilisateurs ont le choix entre la version cloud ou auto-hébergée :
- Business : en mode cloud, service entièrement géré. Pour 1000 utilisateurs maximum. Comprend le contrôle d’administration avancé et l’authentification unique (SSO). Tarif : 5 $ par utilisateur et par mois (facturation annuelle).
- Enterprise : en mode cloud ou auto-hébergé. Nombre d’utilisateurs illimité. Comprend l’audit de conformité, le DNS personnalisé et la synchronisation de groupe pour les contrôles d’accès. Tarif : 10 $ par utilisateur et par mois (facturation annuelle).
- Sovereign : auto-hébergé. Nombre d’utilisateurs illimité. Comprend toutes les fonctionnalités du plan Enterprise, avec en plus l’évolutivité à l’échelle nationale, l’antivirus/analyseur de contenu, la passerelle push mobile personnalisée, le serveur d’identité dédié, l’application mobile de marque (minium 5000 utilisateurs). Tarif : sur devis.
Quelles sont les alternatives à Element ?
Signal
Signal est une application de messagerie instantanée sécurisée disponible sous Android et iOS. Elle intègre le chiffrement de bout-en-bout ainsi que des options permettant de renforcer la confidentialité des communications, comme le verrouillage de compte et les messages éphémères.
Telegram
Telegram est un service de messagerie instantanée réputé pour son niveau de sécurité élevé. Telegram n’applique pas le cryptage End to End par défaut, mais celui-ci peut être activé dans le cadre des conversations privées (échanges secrets).