Pourquoi utiliser Drops ?
Apprendre en 5 minutes par jour
Développée par la plateforme éducative norvégienne Kahoot!, Drops se présente comme une application pour mobile spécialisée dans l'apprentissage des langues étrangères à l'aide de jeux visuels et de moyens mnémotechniques. Le tout, en seulement 5 minutes par jour.Celle-ci propose d'étudier 45 langues dont l'allemand, l'anglais (américain et britannique), le portugais (européen), l'espagnol (castillan et mexicain), l'italien, le danois, le néerlandais, le norvégien, l'islandais, le suédois, le chinois (cantonais et mandarin), le japonais, le coréen, le thaï, le vietnamien, le tagalog (langue philippine), l'indonésien, l'hindi, l'arabe etc. L'application propose même de découvrir des langues moins courantes comme l'aïnou, le bosniaque, l'esperanto, l'hawaïen, le croate, le swahili, le serbe, le maori et le yoruba.
Une interface à la hauteur
La méthode Drops est pensée pour les récalcitrants aux approches d'apprentissage traditionnelles. Son interface colorée, attrayante et minimaliste rappelle sans peine celle d'un jeu. Une fois la langue sélectionnée par l'utilisateur, un tutoriel permet de prendre l'application en main facilement. Des mini jeux sont immédiatement mis à disposition pour commencer à mémoriser du vocabulaire sur des thèmes variés comme les aliments, le voyage, la météo, les transports, les relations, les objets domestiques etc.L'onglet "Sujets" situé dans la barre de navigation du bas est conçue pour retrouver toutes les sessions disponibles, passer d'un sujet à un autre et accéder au programme de révisions (qu'il est possible de déverrouiller après l'apprentissage de 43 nouveaux mots). L'ensemble des mots appris sont également listés dans l'onglet "Collection". Depuis celui-ci, il est aussi possible de rajouter des mots en favoris, de réécouter leur prononciation et de les masquer.
Enfin, l'onglet consacré au profil utilisateur permet de basculer sur une langue différente, changer son niveau de compétence, suivre son calendrier d'apprentissage et consulter ses accomplissements aux défis proposés. L'application offre d'autres fonctionnalités pour gérer l'assistant de translittération, activer ou désactiver les exercices d'écriture ou encore opter pour l'assistant natif (qui affiche la traduction des mots en français).