Pourquoi utiliser OsmAnd - Cartes hors ligne, voyage et navigation ?
Disponible sur le PlayStore, OsmAnd est spécialisé dans la cartographie mais aussi dans la navigation GPS. Basé sur les données libres d'OpenStreetMap, ce logiciel perfectionné et débordant d'options plaira aux amoureux des cartes et aux perfectionnistes.
Une application détaillée mais limitée en version gratuite
Basé sur OpenStreetMap, un projet de cartographie open-source lancé en 2004, OsmAnd bénéficie de données complètes et régulièrement mises à jour. Lors de la première connexion, l'outil tentera de vous localiser et vous suggérera de télécharger la carte de votre région. Vous aurez par la suite droit à 7 téléchargements gratuits, disponibles hors ligne.
L'application donne notamment accès à :
- De nombreuses cartes, catégorisées par régions (au format standard ou au format carte routière).
- Des courbes de niveau (à installer, mais il faut pour cela avoir la version Pro)
- Des informations issues de Wikipédia (à installer également en version Pro).
Selon la puissance de votre connexion internet, le téléchargement sera plus ou moins long.
L'interface d'OsmAnd est sévère et l'outil a une prise en main classique. On accède d'abord à une carte du monde, sur laquelle on peut se localiser. Le zoom est présent, mais si l'on se rapproche trop, l'application, nous suggère de télécharger une carte plus détaillée.
Un mode recherche est inclus. Il permet d'accéder à un historique, à une recherche par adresse ainsi qu'à une grande variété de points d'intérêts. On peut se servir d'OsmAnd pour consulter une carte mais aussi pour voyager. L'interface GPS est un peu vieillotte mais reste tout à fait fonctionnelle.
Des fonctionnalités centrées sur le partage et la collaboration
OsmAnd recense des routes praticables en automobile, à vélo, à pied mais aussi des canaux fluviaux.
L'application est très détaillée : on peut, par exemple, filtrer les commerces par horaires d'ouverture, types de produits vendus, options de livraison, types de paiement possible, accessibilité, etc. Cependant, on regrette d'être limité, dans la version gratuite, à un nombre restreint de cartes : si on habite en région PACA et qu'on souhaite se rendre en région Nord Pas de Calais, on aura tôt fait d'épuiser le nombre de téléchargements disponibles.
De plus, l'ergonomie n'est pas au rendez-vous et on a vite fait de se perdre dans l'immense choix d'options présentes. Les configurations sont, en effet nombreuses : paramétrage général, paramétrage de guidage, paramétrage de carte, configuration de l'écran sont des passages obligés si vous voulez une utilisation optimisée.
Si l'application dispose des fonctionnalités classiques d'un outil de cartographie, on note quelques bonnes idées qui la démarquent de ses concurrentes :
- Il est possible d'enregistrer un itinéraire durant la navigation et de l'exporter au format GPX.
- On peut ajouter des notes audio et vidéo.
- On peut éditer la base de données OpenStreetMap (un compte est nécessaire).
- On peut poser des traces sur un itinéraire et les partager.
- On peut ajouter des cartes créées par l'utilisateur ou trouvées sur internet.