Pourquoi utiliser Adobe Photoshop Camera ?
Adobe Photoshop Camera concentre l'expertise d'Adobe dans une application d'appareil photo gratuite et accessible à tous. On reconnait du premier coup d'œil la patte de l'éditeur qui n'hésite pas à mettre le paquet sur ses applications, même gratuites.
Consultez notre dossier
Android : quelle application choisir pour l'appareil photo ?Capturer et retoucher des photos avec l'expertise d'Adobe
L'intégralité de l'écran principal est consacrée à la zone de capture. Fini les bandes noires de part d'autre de l'image ! De petits tutoriels made by Adobe guident l'utilisateur au fur et à mesure qu'il explore chaque fonction. En bas à gauche de l'écran, trois étoiles déploient un bandeau sur lequel défile une galerie d'effets appelés « Lenses ». Visibles en temps réel, ils viennent tantôt changer radicalement votre image, tantôt y apporter une petite touche en plus. Davantage de réglages après capture permettent d'ajuster l'intensité des effets appliqués et d'aller plus loin dans la retouche de votre image.
Accessible en un swap, la Lens Library propose pléthore d'effets conçus par Adobe ou par d'autres créatifs qu'il est possible de télécharger gratuitement pour enrichir son interface. De même, chacun est libre de créer ses propres Lenses et de les proposer au téléchargement pour que d'autres photographes puissent en profiter. L'aspect entraide et communauté est donc bien au cœur du projet de l'éditeur américain. Ces filtres apportent une touche unique à vos photos et sauront répondre à vos envies créatives les plus folles.
Peu de réglages à la prise de vue, mais beaucoup d'outils créatifs
Si elle reste au demeurant efficace et fort agréable à prendre en main, Adobe Photoshop Camera peut décevoir sur certains points. En effet, elle ne permet pas d'accéder aux réglages manuels lors de la prise de vue, limitant de fait les possibilités. Ici, pas d'ajustement d'ISO, de balance des blancs ou de vitesse d'obturation. Seul un tap sur la zone de capture ajuste la mise au point et révèle la jauge d'exposition, que l'on peut régler selon ses envies. À droite, des informations indiquent la focale utilisée (grand-angle, macro ou standard), alors que les trois points sur le bord supérieur de l'écran donnent accès au format d'image (3:4 ou 9:16), au flash, au retardateur et enfin aux paramètres de l'application.
Adobe Photoshop Camera ressemble donc davantage à une application de capture et retouche de photo en direct. Un créneau sur lequel l'éditeur a du savoir-faire à revendre, ce qui explique l'excellence de l'application dans ce domaine. Dommage que les réglages à la prise de vue soient aussi chiches. Adobe Photoshop Camera convaincra sans peine les fans de l'éditeur américain et ceux qui recherchent une application qui met l'accent sur le processus de post-production. Dernier point, et pas des moindres, l'application est entièrement gratuite !