Pourquoi jouer à Need for Speed No Limits ?
Les connaisseurs de la licence le savent bien, la plupart des opus offerts par l'éditeur Electronic Arts sont de très haute qualité. Ici, dès l'intro, nous sommes mis dans le bain. La bande-son et les bruitages excellents, nous plongent aussitôt dans le monde des rodéos nocturnes. On demeure attentifs à la présentation de chaque jeu testé. Les premières secondes sont souvent déterminantes. La première impression est souvent la bonne. Avec Need for Speed NL, l'envie irrépressible de jouer survient dès le départ. On sait d'ores et déjà que de longues heures de pilotage nous attendent !
Le tutoriel permet de découvrir les astuces et subtilités du jeu. Pour résumer, en tant que nouvel arrivé dans la ville de Blackridge, nous cherchons à intégrer un groupe de pilotes. Pour y parvenir, il s'agit de démontrer notre talent au volant. Notre niveau de pilotage doit ainsi nous permettre de gagner des courses, mais aussi (et surtout) d'échapper à la police. Grâce aux gains et items obtenus, nous pourrons alors grimper dans la hiérarchie et agrandir notre collection de bolides. Les modélisations des supercars sont d'ailleurs hyper réalistes. Les plus grandes marques sont représentées : McLaren, Bugatti, Ferrari, Porsche, etc.
Chaque mission permet d'engranger de l'or, des récompenses et du carburant. L'argent et les matériaux récoltés servent ensuite à l'achat ou à l'amélioration de nos voitures. Une carte regroupe les différents lieux sur lesquels nous évoluerons (garage, quai de chargement, quartiers de la ville).
Objectif : devenir le meilleur pilote
Le scénario de Need for Speed NL ne se contente pas en une simple simulation de course hard core. Tout au long de l'aventure en mode carrière, un objectif nous anime : il s'agit de prendre la place du Boss, Marcus King.
La campagne se déroule sous forme de chapitres comprenant des missions variées. Chaque réussite nous permet d'évoluer dans le jeu. Les courses sont définies selon plusieurs critères (difficulté, consommation de carburant, compétiteurs). Si les premières victoires sont facilement obtenues, la compétition se corse bien vite. Il s'agit d'un des grands intérêts de la licence : pour avancer, nous devons impérativement améliorer notre pilotage et faire preuve de stratégie. Les fous furieux seront rapidement bloqués et ceux qui négligent leurs améliorations de véhicules se retrouveront sur le bas-côté. Il nous faudra également faire preuve de réflexion : vaut-il mieux équiper massivement ses premiers véhicules ou économiser pour obtenir de meilleurs modèles ? Bref, ce titre est bien plus qu'un « simple » simulateur. NFS NL réussit une parfaite alchimie et garde intact notre intérêt, même après de longues heures.
En termes de gameplay, les commandes sont agréables et précises. Après avoir essayé les commandes tactiles et le volant virtuel, c'est au final le pilotage par inclinaison que nous avons retenu. Ce dernier correspond mieux à notre style de conduite, en particulier pour les drifts et la nitro !