Pourquoi utiliser Alight Motion ?
Cette application gratuite facilite le montage et enrichit nos créations avec des graphismes animés de niveau professionnel. Le plan de travail permet de travailler sur plusieurs calques, aussi bien au niveau audio que vidéo.
Une interface réussie
La promesse de l’éditeur Sud-Coréen Alight Creative est belle : une solution globale pour le traitement et le montage de nos clips et films. Ça tombe bien, nous étions à la recherche d’une solution mobile pour créer du contenu pour nos réseaux sociaux. Voyons si les promesses annoncées sur la fiche d’Alight Motion sont tenues…
L’écran d’accueil nous surprend. Le statut de « première appli de graphismes animés jamais créée pour un smartphone » est revendiqué. C’est aller un peu vite en besogne et oublier des concurrents sérieux tels que Capcut ou Motion Ninja… Mais il faut reconnaître que la présentation, claire et explicite, et l’accès direct aux tutoriels vidéos nous mettent en confiance. La première impression est bonne, même si les didacticiels paraissent anciens et ne sont pas sous-titrés.
La prise en main est intuitive. Celles et ceux qui ont un tant soit peu l’habitude de l’édition vidéo ne seront pas surpris. L’interface dispose de cinq icônes, d’un menu « paramètres » et d’un profil utilisateur. Dans la version gratuite, un filigrane est apposé sur les créations finales.
Une appli all-in-one ?
Lorsqu’un nouveau projet est créé, nous devons sélectionner son format, sa résolution, la fréquence d’image et la couleur d’arrière-plan. Avec une résolution vidéo maximale de 1080 pixels en Full HD, nous pouvons espérer un résultat convenable, surtout pour les réseaux sociaux. On apprécie particulièrement le pré-formatage du contenu. Si un réglage manuel reste disponible, la plupart des formats pré-enregistrés conviendront à la majorité des usages.
L’import de la vidéo est rapidement réalisé. Dès lors, il devient possible de travailler sur le calque ou d’en rajouter à foison. Tout est paramétrable : forme, couleur, déformations, transparence. Alight Motion se révèle un outil d’édition très puissant. L’ergonomie est remarquable. Les différentes commandes et options de dessin tombent naturellement sous la main. La gestion des calques est aisée : il nous suffit de sélectionner le plan de travail souhaité et de rendre visibles ou invisibles les autres.
Il est possible de dessiner à main levée ou de réaliser des formes vectorielles. L’éditeur de texte dispose de nombreuses polices. La fréquence d’images et la couleur d’arrière-plan sont modifiables à tous moments. En outre, l’annulation des derniers changements permet de tester différents effets animés, parmi les nombreux proposés. On peut ainsi laisser libre cours à notre créativité sans prendre de risques. L’export final est possible dans différents formats : MP4, GIF, etc.