Pourquoi jouer à Truck Simulator : Ultimate ?

Ce titre mêle plusieurs aspects du métier de routier. Il s’agit non seulement de conduire un bahut sur toutes les routes du monde, mais aussi de créer, puis de faire prospérer son entreprise.

Permis poids lourds conseillé !

On débute la simulation en créant sa propre société. Ensuite, il est possible de choisir un mode carrière ou online. Dans ce dernier, une communauté importante de joueurs, permet de rapidement trouver des adversaires à sa taille.

Nous commençons l’aventure en embauchant notre premier employé. Ensuite, pour commencer à gagner de l’argent, nous devons participer à des enchères. Le principe est simple : sur une place de marché, des clients proposent des biens à transporter. Selon le type de marchandises et leur destination, on devra alors proposer un tarif adapté pour nos prestations. 

L’interface de conduite est détaillée. Les vitesses sont automatiques et comprennent trois positions : avant, parking, arrière. Le volant est situé sur la partie droite de l’écran. Les commandes annexes sont disposées sur la partie gauche. La prise en main du camion s’avère bien plus complexe que ce que nous avions envisagé. L’attelage du chargement et la sortie du quai, s’avèrent ardus. Heureusement, les automatismes s’acquièrent rapidement.

Ma petite entreprise ne connaît pas la crise…

Au fur et à mesure que les missions s’enchaînent, la maîtrise du camion augmente. Les trajets se révèlent alors plus complexes, mais les gains augmentent. On peut alors agrandir sa masse salariale en embauchant de nouveaux employés. Notre véhicule est entièrement personnalisable. Il est également possible d’acquérir de nouveaux trucks (américains ou européens), sur le marché neuf ou celui de l'occasion.

Le réalisme de la conduite est assez sidérant. Il ne s’agit pas ici d’un jeu destiné à de jeunes enfants. Le camion doit être manié avec précaution, au risque de le voir bloquer par de nombreux obstacles. Les manœuvres doivent être effectuées rapidement, car le chronomètre tourne. Les décors, les routes et infrastructures urbaines et péri-urbaines, comme la météo, sont très crédibles. On s’y croirait vraiment ! 

En mode multijoueur, il est possible de participer à des missions communes ou bien à des courses. Des extensions (DLC) sont également proposées et viennent renforcer encore l’agrément de l’application. L’attrait pour le jeu ne diminue pas avec le temps. Au contraire, la variété des missions proposées et le développement de l’entreprise, imposent une attention soutenue. Il est quasiment impossible de s’ennuyer durant une partie de Truck Simulator : Ultimate.