Pourquoi jouer à Rise of Empires : Ice and Fire ?

Tout en construisant un domaine fortifié, puis un royaume, nous devons former une armée de fidèles Mousquetaires. L’objectif est simple : vaincre la guerre, grâce à une stratégie imparable et une volonté de fer.

Combattre, survivre, protéger son peuple puis conquérir le monde

L’histoire débute après une rapide introduction. Victimes de guerre, nous devons protéger nos proches et notre communauté en édifiant un nouveau village sur les ruines de l’ancien. En tant que commandant, on doit coordonner les différents corps de métiers et assurer la subsistance des habitants.

Les ressources sont essentielles. Elles permettent d’augmenter le niveau technologique de notre alliance. Ainsi, de nouvelles recrues s’installent au village et viennent alors renforcer nos rangs. Un cercle vertueux s’installe. 

Le didacticiel, assez long, est particulièrement bien conçu. On apprécie d’emblée la richesse des décors et la fluidité de Rise of Empires : Ice and Fire. Des routes doivent également perdre construites. C’est alors qu’apparaît une mystérieuse ruine. Sur cet ancien autel, la présence un œuf de dragon indique qu’un nouveau protagoniste viendra bientôt nous épauler. Le côté « Game of Thrones » de ROE nous plaît ! L’intrigue s’installe peu à peu et on comprend alors que nos seules compétences en construction ne suffiront pas…

De longues heures de jeu en perspective

Les premières ressources sont assez basiques : il faut gérer l’alimentation et la disponibilité en eau purifiée. Les premiers gains obtenus sont vite dépensés. Au fur et à mesure de nos réussites, le « pouvoir de la foi », c’est-à-dire le niveau de croissance de l’œuf de dragon, augmente. Les premières récompenses prennent la forme de matières (pierre, charbon), d’or et de blé. Des boosters permettant d’accélérer le temps font aussi partie du lot.

Les niveaux de nos productions doivent être ajustés en fonction de nos besoins. Une main d’œuvre conséquente impose des marchandises et des moyens importants…L’atteinte d’un palier supérieur débloque d’autres compétences et d’autres constructions. Après la naissance du bébé dragon, le rythme s’accélère. Des archers doivent être entraînés et l'édification de fortifications devient essentielle. Malgré les attaques ennemies, notre royaume prend la forme que nous souhaitons, ce qui nous donne un sentiment de toute-puissance.

Le gameplay est très riche. Les commandes sont nombreuses, mais l’ergonomie du titre a été très bien pensée par ses concepteurs. Le jeu n’est jamais bloquant. Toutefois, les boosters de temps s’avèrent essentiels. En effet, certaines améliorations imposent une durée d’attente importante.