Pourquoi jouer à Design Home ?
Cette application est un peu plus qu’un simple divertissement. En utilisant des accessoires réels dans un environnement virtuel, il est possible de projeter ses idées déco. On peut alors envisager de les réaliser en réalité.
Objectif : devenir architecte d'intérieur !
C’est un peu le sentiment que nous avons ressenti en étudiant le descriptif de Design Home. Bien que mis en avant comme un « passe-temps créatif » par l’éditeur Crowdstar, cette app nous paraissait dotée d’un plus fort potentiel. Soyons clairs, nous ne nous attendions pas à disposer de la puissance des meilleurs logiciels d’architectures 2D ou 3D, mais étions curieux de la découvrir.
Dès l’ouverture, nous tombons sous le charme de superbes photos et d’une interface graphique très soignée. La première missions proposée, consiste à réaliser l’agencement d’une maison de ville à New-York…Le charme opère déjà ! Un environnement 3D très bien fait apparaît. Nous débutons par le salon. Des bulles bleues indiquent les aménagements et meubles obligatoires, tandis que les violettes sont consacrées aux touches déco plus personnelles.
Une fois la première décoration terminée, notre design est soumis au vote des « propriétaires »…Selon sa qualité, on peut alors gagner des récompenses sous forme d’objets virtuels. Des décorations supplémentaires sont également débloquées. Les items sont variés. Des clés permettent d’accéder à des défis. Les billets servent à acquérir des meubles, les diamants sont dédiés aux accessoires premium.
Business is business
Petit à petit, nous comprenons le mécanisme de rentabilité du jeu. L’éditeur a sans doute signé des partenariats avec les différentes marques représentées. Celles-ci contribuent vraisemblablement à la rentabilité de l’application. C’est d’ailleurs malin, car les potentiels acquéreurs peuvent ainsi découvrir les nouveautés de chaque gamme…
En effet, au fur et à mesure de notre progression, lorsque les défis deviennent plus relevés, on accède à de beaux meubles. Toutefois, pour pouvoir les utiliser, il est nécessaire de les acquérir auparavant. Chaque achat nous donne alors droit à quelques utilisations seulement. Il s’agit alors de surveiller attentivement notre budget, surtout si on souhaite atteindre les plus beaux niveaux. Certains accessoires s’achètent en billets, d’autres en diamants. Il est possible de faire des essais. Deux meubles non acquis peuvent être visualisés en situation dans le même temps.
Le business model de l’application se trouve ici…en effet, les plus beaux modèles de meubles ou d’accessoires déco ne sont pas donnés. En se prenant au jeu, on dépense bien vite le budget disponible. Il devient alors nécessaire d’acquérir des packs de clés, diamants ou billets. Avec des prix pouvant grimper à 99€, l’addition risque de s’avérer vite très salée ! Surtout pour les gamers les plus addicts…