Pourquoi utiliser Orion ?
Ce browser est conçu autour du moteur de rendu de pages html Webkit, utilisé entre autres par Safari. Léger et peu gourmand en ressources systèmes, il promet un surf rapide et respectueux de notre vie privée. Seulement disponible en version bêta privée pour le moment, la sortie d’Orion est annoncée pour le courant de l’année 2022.
Une alternative intéressante à Safari
On pourrait presque parler d’une version customisée du navigateur natif Apple. En effet, Orion utilise le même moteur de rendu, mais propose des paramètres par défaut plus sécurisés. Les requêtes externes sont maîtrisées : à la différence des principaux concurrents, aucune télémétrie n’est utilisée.
La vitesse de surf est favorisée, Orion est particulièrement fluide. Sur les ordinateurs les plus anciens, la différence est flagrante. Il prend en charge la majorité des extensions Chrome et Firefox, ce qui est un véritable atout par rapport à Safari. Les concepteurs du navigateur ont même choisi de nous laisser la décision finale, quant à leur usage. En effet, on peut décider du niveau d’autorisation donné à chaque plugin. Ceux-ci s’exécutent alors sur l’ensemble des url visitées ou sur certains sites seulement.
L’éditeur prévient toutefois que l’usage de certaines extensions peut interférer avec les fonctionnalités natives d’Orion. Ainsi, les utilisateurs d’uBlock Origin, sont incités à désactiver le bloqueur de contenu par défaut du browser. Il est également possible d’utiliser un « mode de compatibilité » dans les paramètres. En l’activant, les différents plugins en cours d’exécution seront désactivés.
La guerre aux publicités
Orion revendique son positionnement anti-pub. Par défaut, un ad-block est activé. Scripts, requêtes de tiers et suivi sont ainsi proscrits du navigateur. D’ailleurs, en testant le browser sur des vidéos YouTube, nous avons constaté qu’il ne s’agissait pas de belles promesses : la plupart des contenus sponsorisés sont réellement bloqués. On apprécie cette navigation dénuée de fenêtres intempestives et respectueuse de notre vie privée. Le fondateur d’Orion et du moteur de recherche alternatif Kagi, Vladimir Prelovac, porte ces valeurs en étendard. On le ressent rapidement, en découvrant plus en taille le résultat de son travail et de celui de ses équipes.
L’affichage peut être personnalisé selon nos préférences. Le mode Focus correspond au plein écran. Grâce à lui, il est possible de surfer sans aucune barre d’outil visible. On s’habitue assez vite à cette navigation sobre et épurée. Sur portable, le gain d’autonomie par rapport à Safari est notable. Il devient encore plus évident si on décide d’utiliser le mode faible consommation.
Le moteur de recherche est laissé au choix de l’utilisateur. Nous avons pu facilement importer nos mots de passe depuis Safari (nous utilisons macOS Big Sur). Leur stockage sécurisé est assuré grâce au système Apple Keychain.