Pourquoi utiliser les Speech Services by Google ?

Le composant numérique Speech Services by Google englobe la gestion des protocoles Speech-to-Text et Text-to-Speech sur les smartphones Android. Le premier permet de décoder et retranscrire la voix au format textuel tandis que le second offre la possibilité de convertir une entrée de texte en voix artificielle. Précisons que les fonctionnalités liées au Speech Services sont aussi bien utilisées dans les applications de Google que dans les apps d’autres développeurs.

Quels usages pour le Speech-to-Text ?

Le protocole Speech-to-Text officie en tant que passerelle entre la voix et le smartphone. Bien que son usage le plus répandu réside en la dictée vocale de messages dans des applications telles que Messenger ou WhatsApp, de nombreux scénarios sont envisageables. La recherche vocale sur Google Maps lors d’un trajet en voiture, la retranscription au format texte en temps réel lors d’un appel téléphonique ou bien encore le contrôle vocal du smartphone dans une démarche d’accessibilité.

Quels usages pour le Text-to-Speech ?

Le Text-to-Speech permet d’écouter par le biais d’une voix de synthèse un contenu présent sur le smartphone au format texte. On pourra ainsi faire « lire » au téléphone un livre numérique issu du Google Play Livres. Notons tout de même que le texte ne provient pas d’un narrateur humain, ceci explique la monotonie de la voix et nous laisse perplexes quant à l’écoute d’un livre entier par ce moyen. Si le Text-to-Speech a bien progressé au cours des dernières années, il ne se substitue pas encore à une narration humaine et l’heure du remplacement des livres audio traditionnels n’a pas encore sonné. En revanche, cet outil peut s’avérer utile dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère. Si la prononciation des mots ne frôle pas toujours la perfection, elle permet tout de même de s’en faire une idée plutôt aboutie.

Comment utiliser Google Speech Services ?

Sur un bon nombre d’appareils Android, l’application Speech Services by Google est déjà préinstallée d’usine. Pour les autres et pour ceux qui auraient besoin d’effectuer une mise à jour manuellement, l’application est également présente sur le Play Store. Pour accéder à la configuration du Speech Services, on se rendra dans les paramètres du smartphone. C’est dans ce menu que l’on recherchera les « Services Vocaux Google » si le smartphone est configuré pour utiliser le français en langage par défaut. On pourra y configurer le débit de la parole ainsi que la hauteur de sa tonalité en faisant glisser les curseurs vers la gauche ou vers la droite.

Il est d’ailleurs étonnant que ces paramètres ne soient pas plus bridés et qu’aucun élément visuel ne soit prévu pour indiquer le pourcentage de modification. En effet, les curseurs sont sensibles et les réglages entrent bien trop rapidement dans la zone des extrêmes. Le résultat devient vite une bouillie audio inaudible. Heureusement qu’un bouton « Réinitialiser » est présent aux côtés de « Lecture », permettant pour sa part d’obtenir un aperçu des réglages en cours. 

Concernant le langage des services vocaux, Google définit son outil sur la langue par défaut de l’appareil. En revanche, il est possible de modifier celle-ci uniquement pour Speech Services sans toucher aux paramètres du smartphone.

 

Utilisation des services vocaux dans les applications

Avant de pouvoir utiliser Speech Services by Google dans une application, il revient de s’assurer que le système Android utilise bien ce protocole par défaut. Pour ce faire, rendez-vous dans les réglages des « Services Vocaux Google » et sélectionnez-le dans le menu « Moteur préféré ».

Les Services Vocaux s’intègrent de façon naturelle dans le clavier de saisie des messages. Pour dicter un SMS ou toute autre saisie, on touchera l’icône représentant un micro. Ceci a pour effet d’activer le mode écoute du smartphone ainsi que le protocole Speech-to-Text. Pour terminer la dictée, il suffit de toucher une nouvelle fois l’icône. À l’instar de la saisie vocale pour un message, on peut effectuer une recherche sur Google en touchant l’icône du micro à chaque fois qu’on le croisera.

Concernant la fonctionnalité Text-to-Speech, on pourra ouvrir Google Play Livres pour lancer la lecture audio d’un document. Pour ce faire, une fois le fichier en question ouvert, on déroule le menu des options dans le coin supérieur droit de l’écran et on touche « Lecture audio ». Pour arrêter la narration, on ouvre à nouveau ce menu et on touche « Arrêter la lecture à voix haute ».