Pourquoi jouer à #DRIVE ?

Ce titre s’adresse aux amateurs de simulations de conduite originales. Un road-trip sans fin nous amène aux confins des États-Unis. Divers obstacles se dressent sur notre route. L’objectif ? Les éviter tous, pour aller le plus loin possible.

Une ambiance mi-cartoon, mi-cinéma

Bien que son concept n’ait pas grand-chose à voir avec le scénario de Duel, #DRIVE nous fait immanquablement penser à ce succès de Steven Spielberg. Une sorte de course de survie continue. Le moindre accident ou arrêt marque notre fin.

Le tutoriel comprend 7 étapes. La maîtrise de notre véhicule s’acquiert petit à petit. Les pouces dirigent la voiture. Le freinage est actionné en appuyant les deux doigts simultanément. Seuls trois indicateurs sont présents : niveau de dégâts subis, jauge de carburant, kilométrage parcouru. La conduite s’avère assez difficile : les freins ne peuvent être sollicités trop longtemps. Nous poursuivons inexorablement notre route et devons faire preuve de dextérité pour réussir à terminer le didacticiel.

Les différents défis sont assez réussis : on doit collecter des capsules métalliques, faire le plein, réparer notre véhicule ou bien échapper aux patrouilles. Les animations et les graphiques sont extras. La présentation du garage, assez géniale, mérite une mention toute particulière. On peut acquérir ou modifier nos bolides, à conditions de disposer des ressources nécessaires. Différents parcours peuvent également être débloqués. On aime bien aussi la qualité apportée à la galerie des personnages. #DRIVE combine l’esprit BD et l’aventure hollywoodienne ! Des achats in-app permettent de profiter de nombreuses personnalisations. Celles-ci ne sont toutefois pas impératives pour progresser.

Une excellente production

En cas d’incident sur notre parcours (sortie de route, collision), il est possible de conserver notre progression en utilisant des crédits ou en visionnant une annonce sponsorisée. L’éditeur a fait un choix judicieux, à l’inverse de bien des productions actuelles, qui dévalorisent leurs titres avec des pubs trop nombreuses et intrusives.

#DRIVE dispose d’un mode photo, qui permet de capturer nos plus mémorables moments et de les partager sur les réseaux sociaux. On peut ainsi choisir une scène, changer l’angle de vue, zoomer, puis valider le cliché.

Le réglage de sensibilité est assez basique. Par défaut, les commandes sont assez peu réactives. Le jeu s’avère plaisant, mais relativement ardu. Il faut plusieurs parties avant de parvenir à maîtriser correctement les trajectoires et commencer à parcourir de longues distances sans encombre.