Pourquoi utiliser "Couper musique mp3 & faire sonnerie" ?

Malgré son nom peu attractif, "Couper musique MP3 & faire sonnerie" se révèle très pratique. Cet outil de découpage audio permet de personnaliser des sons en un rien de temps et de les configurer ensuite sur son portable. Cette application de création de sonneries est très appréciée sur le Play Store, où elle capitalise plus de 10 millions d’installations.

Une application sommaire, mais efficace

Il ne faut pas se fier à l’apparence un peu datée de "Couper musique MP3 & faire sonnerie". Cette application fait, en effet, partie des meilleurs logiciels de découpage actuels. Elle se révèle bien plus précise que des outils plus généralistes comme Audiko, par exemple. Concernant son organisation, elle se divise en plusieurs sections :

  • Une partie dédiée à la sélection de fichiers audio : on peut rechercher des éléments dans la mémoire du téléphone, dans une carte SD, parcourir rapidement les dossiers, et même analyser des fichiers masqués, etc. Une barre de recherche permet de ne pas scroller indéfiniment dans la liste de contenus, ce qui est appréciable.

  • Une partie dédiée à l’enregistrement audio. 

  • Une partie dédiée à la gestion des sonneries choisies pour les contacts disponibles sur le téléphone.

  • Une liste des fichiers édités.

  • Les paramètres de l’application.

À noter, on peut envoyer toutes sortes de commentaires et de suggestions d’amélioration directement depuis l’outil.

Des fonctionnalités de découpage, mais aussi d’enregistrement

En se rendant dans la liste de fichiers audio disponibles, plusieurs raccourcis sont présents :

  • En cliquant sur l’icône qui désigne le type de fichier (musique, notification sonnerie), on peut écouter la piste sélectionnée.

  • En cliquant sur l’icône en forme de ciseaux, on peut ouvrir l’outil de découpage. 

  • En cliquant sur l’icône en forme de trois petits points verticaux, on peut configurer le son comme sonnerie générale ou de contact, alarme, ou notification. On peut aussi l'écouter, le partager ou l’effacer. Il est aussi possible de voir des informations plus détaillées (format, taille, chemin, etc.).

L’éditeur est particulièrement précis et regorge d’options. On peut, par exemple :

  • Jouer sur des coches pour sélectionner la partie du morceau que l’on préfère. 

  • Utiliser les boutons du player pour parfaire sa sélection.

  • Cliquer sur des boutons dédiés pour avancer ou reculer de 0,5, 2, 8 ou 30 secondes dans le fichier. 

  • Retirer les deux côtés ou le milieu de la sélection.

Une fois le fichier retravaillé, il suffit de l’enregistrer. "Couper musique MP3 & faire sonnerie" demande alors si on veut affecter le son à un contact ou à la sonnerie par défaut. À savoir, cet outil peut être utilisé avec de nombreux formats musicaux (MP3, WAV, AAC, AMR, FLAC).

L’application possède également une autre fonctionnalité intéressante : en quelques clics, on peut faire son propre enregistrement et le configurer comme sonnerie. Cela permet de vraiment d'aller plus loin dans la personnalisation et est vraiment appréciable.

Pour les points faibles de l’outil, on peut citer une traduction française assez incertaine et quelques publicités qui freinent un peu l’utilisation. Cependant, elles ne sont pas trop nombreuses et l’outil reste aisément maniable.