Pourquoi utiliser Ringo Sonneries ?
Il est fini le temps passé à essayer de se retrouver dans les paramètres de son smartphone ! Tout comme ses concurrentes Zedge ou encore Sonneries Audiko, Ringo Sonneries permet de configurer les sons de son téléphone mobile en un rien de temps. Cette application de sonnerie est disponible gratuitement via le Play Store. Son petit plus ? Une organisation hors pair.
Une application minimaliste, mais soigneusement organisée
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ringo Sonneries ne dispose pas d’une apparence attractive. L’interface est en effet minimaliste, si ce n’est vieillotte. Qu’à cela ne tienne : l’outil compense grâce à sa clarté et à son organisation. Il est composé de quatre volets :
Une section « Parcourir », où sont listées les différentes catégories de sons (notifications, effets sonores, sons en vedette, sons populaires, différents genres musicaux).
Une section « Chercher », dans laquelle on peut taper toutes sortes de mots-clés.
Une section « Favoris », dans laquelle sont listées toutes les musiques que l’on a aimées. On trouve ici une fonction bien pratique : on peut filtrer la liste par durée, par ordre alphabétique et ôter le contenu explicite.
Une section « Sonneries », où l’on peut consulter et modifier les réglages par défaut des sons sur son smartphone ou encore, gérer les sonneries affectées à ses différents contacts. On peut aussi consulter la liste des sons téléchargés sur l’application.
Une gestion facilitée des sonneries de portable
S’il est possible de se créer un profil sur Ringo Sonneries en donnant son nom et son numéro de portable, ce n’est absolument pas une obligation.
L’application met en avant de nombreuses catégories, que l’on ne retrouve pas forcément chez ses concurrents : des citations, des sons d’animaux, des extraits de films, des génériques d’émissions ou de journaux télévisés. On trouve bien sûr des catégories plus classiques comme des musiques par genre (rock, hip hop, reggae, country, classique, religieux, etc.). Il y a aussi des catégories par évènement (Noël, Nouvel An, Saint-Valentin, etc.).
En plus de sa classification poussée, Ringo Sonneries possède plusieurs fonctionnalités intéressantes :
On peut partager des catégories entières à ses connaissances.
On peut filtrer la recherche par mots-clés, par durée, par ordre alphabétique et éviter les contenus explicites.
On peut écouter les sons directement depuis un listing, mais aussi les partager, les télécharger ou les configurer.
On peut utiliser les sons de l’application, mais aussi utiliser des musiques déjà disponibles dans son téléphone portable.
L’application vérifie que les fichiers n’ont pas été supprimés du smartphone avant de les utiliser.
On peut également configurer l’intégralité des sonneries de contacts depuis la même vue. Il est aussi possible d’ôter les sons en appuyant sur le bouton « Reset ».
Contrairement à son concurrent Zedge, les musiques ne sont pas versées par la communauté dans Ringo Sonneries : il n’y a donc pas d’erreurs de catégorisation. De plus, on n’y trouve aucun doublon, ce qui rend les recherches plus faciles.
À noter, l’application contient des annonces publicitaires, mais ces dernières ne sont pas diffusées trop fréquemment. L’utilisation reste donc agréable, ce qui est un plus.