Pourquoi utiliser "Sonneries de téléphone musique" ?

"Sonneries de téléphone musique" est faite pour tous ceux qui recherchent des chansons populaires à mettre en sonnerie de portable. Gratuite, cette application de sonnerie a déjà été téléchargée plus de 10 millions de fois sur le Play Store. Il faut cependant tolérer quelques annonces publicitaires pour pouvoir l’utiliser.

Une application colorée et ergonomique… mais beaucoup de publicités

Contrairement à certaines de ses concurrentes à l’allure un peu datée, "Sonneries de téléphone musique" dispose d’une interface très agréable toute en dégradés de violet. Sa prise en main n’a rien de compliqué :

  • L’accueil liste plusieurs catégories de sons : sons tendance, nouvelles sonneries, meilleurs téléchargements et sonneries de notifications. 

  • Un menu coulissant est disponible sur la droite de l’écran : on peut notamment y trouver un historique complet de ses téléchargements, les sons mis en favoris lors de l'utilisation de l'outil ou encore une liste de demandes.

Pour ajouter une sonnerie, il suffit de cliquer sur le titre d’une chanson. Le son se lance alors automatiquement. S’il convient, il faut appuyer sur le bouton « Télécharger ». L’application vous impose alors le visionnage d’une publicité pour accéder au titre (il faudra prendre patience, car la vidéo proposée peut durer jusqu'à une trentaine de secondes). On peut ensuite effectuer les réglages suivants :

  • Utiliser le titre comme sonnerie principale.

  • L’assigner comme sonnerie de contact (le logiciel ouvre alors la liste des contacts du téléphone).

  • L’utiliser comme notification ou alarme.

À noter, pour chaque configuration, l’application simulera un appel pour que vous puissiez apprécier si la sonnerie vous convient ou non.

Des options peu nombreuses, mais bien pensées

Toute comme ses concurrentes Ringo ou Audiko, Sonneries de téléphone musique propose un vaste choix de sons. En plus du classement par popularité proposé sur l’accueil, les développeurs ont également organisé les contenus par collections : musique française, pop, vacances, effets sonores, country, drôle, divertissement, rap, rock, etc. Cependant, le classement n’est pas toujours parfait (on est surpris de retrouver les Spice Girls dans la collection dédiée au hip-hop, par exemple).

Des fonctionnalités permettent de gagner du temps dans la consultation des titres : on peut, en effet, écouter les sons directement dans le listing, en cliquant sur une icône en forme de CD. Il est aussi possible à ce niveau d’ajouter les chansons à une liste de favoris. Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour accéder à cette fonctionnalité, ce qui est appréciable.

Une chanson manque ? Pas de problème : on peut demander une nouvelle chanson grâce à un mini-formulaire intégré dans l’application. Il se trouve dans le menu coulissant évoqué plus tôt. La liste des demandes réalisées par les autres utilisateurs est également mise à disposition. Autre option intéressante : dans ce même menu, on peut réinitialiser toutes les sonneries de son portable en un seul clic.

Le point faible de cette application ? Des annonces publicitaires un peu trop nombreuses. On peut, en effet, vite s’agacer d’avoir à regarder une vidéo à chaque fois que l’on veut télécharger un titre ou revenir en arrière.