Pourquoi utiliser Roland-Garros Officiel ?
La Fédération Française de Tennis vient de présenter la version 2022 de l’application officielle de Roland Garros. Au programme, Roland-Garros en direct du stade, les contenus exclusifs du tournoi, les indispensables du spectateur et la RG Gaming Zone, un espace dédié à la gamification du tournoi.
Une application au service de l'expérience utilisateur
Si l’on devait retenir une seule chose de l’application, ce serait son ergonomie. Particulièrement intuitive, l’application permet aux utilisateurs de retrouver instantanément ce qu’ils viennent chercher. L’application s’articule autour de deux pôles principaux, une partie que l'on pourrait qualifier de média, spécifique à l’actualité. Puis une partie appelée “mode spectateur" qui concerne la visite du parc et la disponibilité des agréments sur place.
Dans l’angle supérieur gauche de la page principale, un bouton radio permet de suivre les informations en direct des courts. Si la fonctionnalité est indisponible hors tournoi, il va de soi que toute personne qui souhaite récupérer le direct sur un match trouvera un écho à ses attentes.
L’accueil est partagé en trois onglets. Le premier concerne l’actualité du tennis, onglet vidéo offre aux utilisateurs la possibilité de revoir les temps forts, les interviews et d’autres contenus exclusifs à découvrir en ligne. Quant à l’onglet photos, il permet aux utilisateurs de parcourir le sport au travers de ses plus belles images.
Enfin, une barre de tâches sur la partie inférieure dispatche des rubriques concernant les joueurs, leurs bio, le classement général, le programme. Il est possible de suivre des joueurs pour recevoir des notifications push. Le dernier onglet ouvre l’application sur l’univers du tournoi de la porte d'Auteuil et redirige sur la boutique officielle ou encore sur un espace dédié à la gamification de l'expérience.
Une myriade de services et de contenus à découvrir
Comme pour de nombreuses applications, sa valeur repose d’une part sur sa flexibilité d’usage et d'autre part sur la qualité de son contenu. Pour cette partie, malheureusement, il faudra réessayer l'application le moment venu dans les conditions réelles. D’ici, il est impossible pour nous de tester l’accessibilité aux billets ou de vérifier la manière avec laquelle ils sont gérés. Il existe une partie repas pour commander, l'idée est alléchante pourtant, il faudra revenir.
Concernant le contenu, si on adresse volontiers le bénéfice du doute à la fédération pour tenir une mise à jour régulière des résultats, il est difficile de se faire une idée sans les conditions du direct et sans pouvoir le mettre en relief avec la concurrence. Nous avons donc sondé les commentaires de l’an passé et l'un d'entre-eux résume assez bien les bénéfices de l’application : « Cette application est très bien. Son point fort est qu’elle indique tous les scores, en direct et sans pub ! Mais le point faible est que l’application n’a aucun intérêt quand il n’y a pas le tournoi. » Jeu, set et match !