Pourquoi jouer à Count Masters ?

Ce titre s’adresse à celles et ceux qui aiment les situations qui exigent des prises de décisions rapides, où le calcul mental est sollicité.

Chef de guerre

Le principe de Count Masters est simple : au départ, nous dirigeons un seul personnage stickman. La traversée de frontières virtuelles permet de développer nos troupes. Selon nos choix et les types de portes traversées, la population croît plus ou moins vite. Chacune de nos décisions influe sur nos rangs. Le choix est parfois peu aisé, parfois évident, mais il doit se faire très rapidement.  Nous devons par exemple décider s’il est préférable de voir son armée multipliée par trois ou augmentée de 20 combattants.

Les affrontements avec nos adversaires se révèlent assez sanglants et les pertes énormes. Nos gains prennent la forme de pièces d’or et de gemmes. Ils varient en fonction du nombre de survivants, à l’issue de chaque niveau. C’est un facteur multiplicateur qui régit la quantité de ressources obtenues.

La couleur de nos personnages peut être changée. Une roue permet de choisir aléatoirement une teinte. Des skins sont également proposés. Une grande quantité d’or est nécessaire pour les obtenir. Des annonces vidéos sponsorisées permettent d’obtenir des ressources gratuitement.

Pièges, chausses-trappes et bonus

Pour pimenter le jeu, certains niveaux voient apparaître de gigantesques boss. Il est alors essentiel de disposer de nombreux combattants pour espérer gagner. L’intérêt de Count Masters demeure constant. L’inventivité des développeurs est appréciable : on ne ressent aucune lassitude au fur et à mesure que les parties s’enchaînent. Au contraire, nous sommes curieux de savoir ce que nous réserveront les prochains parcours !

La présence de discrets bandeaux publicitaires demeure acceptable. Il n’en va pas de même pour les pubs vidéos. Celles-ci apparaissent à l’issue de chaque niveau et sont relativement longues. L’application est classée PEGI7. Elle s’adresse plutôt à des adolescents qu’à des enfants. Les scènes d’affrontement entre stickmen de différents camps sont assez sanguinolentes. 

Les niveaux supérieurs deviennent plus ardus. Les boss se révèlent plus puissants. De nombreux pièges menacent d’engloutir entièrement notre armée, sans parler des marteaux et disques crantés qui les agressent… Heureusement, la présence bienvenue de bonus vient compenser l’augmentation de la difficulté. La jouabilité de Count Masters demeure constamment excellente.