Pourquoi jouer à LOST in Blue ?
Cette application s’adresse aux amateurs d’histoires de survie. Les fans du film "Seul au monde" ou du roman "Robinson Crusoé" devraient être comblés… Attention cependant, la présence de mutants hostiles vient compliquer les choses et contribue à la création d’une atmosphère angoissante.
Des décors et des détails soignés
Ce sont les extraits média de LOST in Blue et le descriptif de l’histoire qui nous ont attiré. Un crash aérien, des animaux sauvages et des mutants… le scénario laissait présager bien des rebondissements ! La séquence animée qui ouvre le jeu est courte, mais très bien faite. Elle nous plonge aussitôt dans une atmosphère réaliste et anxiogène.
Le gameplay se révèle à la hauteur de nos attentes. Nous contrôlons les déplacements de notre avatar à l’aide d’un joystick virtuel avec le pouce gauche. Le droit permet de réaliser différentes actions. Les objets avec lesquels on peut interagir sont entourés d’un halo bleuté. Les accessoires sont stockés dans notre sac à dos.
L’état de santé de notre personnage est détaillé. On peut ainsi connaître ses niveaux de vie, d’hydratation et de satiété. Il est impératif de les maintenir au-dessus d’un seuil critique. L’environnement regorge heureusement de nombreuses ressources. Cependant, nous sommes vite confrontés à une menace imprévue : les cadavres des passagers se transforment et prennent la forme de mutants agressifs.
Un mode de survie réaliste, des combats à améliorer
Pour parvenir à survivre longtemps, tout est bon à prendre : nous collectons des fruits, du bois, des chiffons, etc. Il est impératif de gérer son état physique, car la soif ou la faim diminue fortement nos capacités. En deçà d’un certain niveau, nous commençons même à perdre nos points de vie. LOST in Blue est très réaliste. Chaque matériau obtenu, nous permet de progresser en réalisant de nouveaux outils ou de nouvelles armes.
Si le jeu est addictif et particulièrement immersif, les combats sont par contre assez décevants. Les coups portent avec un temps de retard, il n’y a pas vraiment de gestion tactique à mener. Le seul point stratégique, concerne l’utilisation du mode furtif. Lorsqu’il est activé, nous sommes certains de pouvoir discrètement porter au moins un coup critique.
Au fur et à mesure de notre progression, le camp se développe. Il devient alors plus facile de l’aménager et de produire de nouveaux objets. Les équipements paraissent assez faciles à obtenir au début. Cependant, il faut mettre la main à la poche pour espérer survivre après quelques heures de jeu. Les achats in-app sont assez onéreux. C’est le seul véritable bémol de cet excellent titre d’aventure.