Pourquoi utiliser FrançaisFacile ?
En plus du français, il est également possible depuis le site d’apprendre plusieurs langues (espagnol, anglais, allemand, italien…) ou les mathématiques, mais aussi d’enrichir sa culture générale. La communauté est très active et les apprenants peuvent trouver en quelques clics, par exemple, un correspondant dans la langue de leur choix.
Le correcteur d’orthographe n’est pas l’outil principal du site, mais il donne la possibilité de vérifier rapidement s’il reste quelques coquilles dans un texte. Et surtout il s’inscrit dans une immense base de ressources linguistiques, ce qui permet aux utilisateurs de trouver dans d’autres endroits du site les réponses qu’ils ne trouveraient pas dans le correcteur lui-même.
Les fonctionnalités phares de FrançaisFacile
Le correcteur d’orthographe est très succinct : il ne vérifie pas la grammaire, mais uniquement les fautes d’orthographe de base et les coquilles… Il suffit de taper ou de copier le texte dans le champ de saisie, puis de cliquer sur le bouton « Vérifier l’orthographe ». La popup qui s’ouvre surligne les fautes les unes après les autres en proposant plusieurs mots de remplacement, sélectionnables en un clic. On regrette toutefois que l’interface ne gère pas très bien les caractères spéciaux tels que les apostrophes.
Mais c’est en dehors du correcteur que l’essentiel du site se trouve : les cours de français, les guides de travail, les tests et exercices, la communauté, les dictionnaires, les conjugueurs, les traducteurs…
Comment utiliser FrançaisFacile ?
Le portail est utilisable uniquement en ligne depuis n’importe quel navigateur, il n’existe pas d’appli ni de logiciel desktop. Il est possible de créer un compte Club 100 % gratuit. Il est commun à tous les sites de Laurent Camus (anglaisfacile.com, mesexercices.com…) et permet de sauvegarder ses résultats et sa progression, de reprendre ses exercices plus tard, d’accéder aux forums de discussion, d’enregistrer ses records aux jeux (le site propose également des jeux), de trouver un correspondant… FrançaisFacile compte plus de 4 millions de membres.
Quelles sont les alternatives à FrançaisFacile ?
Bien sûr, avec un site entièrement gratuit et créé par un particulier, on est loin des solutions telles que LanguageTool ou Reverso, qui sont plus abouties et qui sont développées par des équipes spécialisées dans la linguistique et le traitement du langage naturel. Reverso, par exemple, ne corrige ni le style ni la ponctuation, mais donne directement dans l’interface du correcteur des informations sur la faute. LanguageTool, quant à lui, rectifie également les erreurs de style et de ponctuation.