Pourquoi utiliser ATTO Disk Benchmark ?
En tant que fournisseur de produits de stockage et de connectivité réseau haute performance, ATTO a créé un logiciel gratuit, Disk Benchmark, pour aider à mesurer les performances des systèmes de stockage. Disk Benchmark, qui est l'un des meilleurs outils utilisés dans le secteur, identifie les performances des disques durs, des SSD, des matrices RAID ainsi que de la connexion hôte au stockage connecté. Les principaux fabricants de disques, comme Hitachi, construisent et testent chaque disque à l'aide d'ATTO Disk Benchmark.
Les fonctionnalités phares de ATTO Disk Benchmark
ATTO Disk Benchmark est avant tout un outil de benchmark. En tant que tel, son interface est assez simple et se centre autour de cette tâche. Une fois le logiciel lancé, il faut choisir un périphérique de stockage, la taille du fichier à transférer ainsi qu'une taille pour les entrées/sorties. Un graphique assez simple détaille les résultats des tests. Des options supplémentaires permettent de désactiver l'utilisation du cache en écriture, de vérifier l'intégrité des données ou encore de gérer la priorité des tests en cas de benchmark multiple.
Notons également que ces tests sont non-destructifs et qu'ils n'entameront pas la durée de vie de vos disques formatés. Enfin, l'utilitaire propose de créer des patterns de test afin d'en automatiser la tâche.
Comment utiliser ATTO Disk Benchmark ?
ATTO Disk Benchmark est assez direct et simple d'utilisation. Une fois le logiciel installé, il suffit de le lancer et de sélectionner le disque que vous souhaitez évaluer (le disque principale est souvent attribué à la lettre C) puis de cliquer sur « Start ».
Quelles sont les alternatives à ATTO Disk Benchmark ?
La seule réelle alternative à ATTO Disk Benchmark est CrystalDiskMark, un utilitaire open-source qui permet également de réaliser des benchmarks sur ses différents disques sans aucune limitation.