Pourquoi utiliser Snap FX Master ?

Snap FX Master pourrait bien être le nouveau couteau suisse des créatifs et surtout des créateurs de vidéos au format court postées sur les réseaux sociaux à l'image de TikTok.

Effets spéciaux

Concrètement, l'app pour Android fonctionne en utilisant des VFX reposant sur la technologie de la réalité augmentée (AR). Cela signifie que l'utilisateur visualise en temps réel sur l'écran de son smartphone l'effet qu'il souhaite enregistrer avec la caméra et non à postériori de la prise. On pourra ainsi utiliser de nombreux effets préconçus dont des boules de feu, des presets d'éclairages aux notes de science-fiction ou bien encore des lasers.

Tendance futuriste mais pas que

Si la plupart des VFX semblent être orientés vers un style plutôt futuriste et blockbuster, on retrouvera tout de même des filtres photos et vidéos plus classiques, orientés vers un usage généraliste. Ceux-ci comprennent par exemple des effets de néons ou bien des réglages colorimétriques permettant de rendre une prise de vue plus cosy.

L'aspect selfie et donc l'utilisation du mode portrait pour la photo ou pour les vidéos ne sont pour autant pas laissés en reste. On y trouve des effets de maquillage, toujours en temps réel grâce à la réalité augmentée, ainsi que divers filtres de beauté.

Comment utiliser Snap FX Master ?

L'application pour les smartphones Android, Snap FX Master, se révèle plutôt simple à l'usage. La première page recense les réglages tendance du moment. On pourra faire glisser latéralement le menu supérieur afin de faire défiler les différentes catégories et de sélectionner un réglage.

On accède à l'écran d'utilisation d'un effet en sélectionnant celui-ci. Il faudra regarder deux vidéos publicitaires dans le processus : une avant la prise de vue et l'autre pour enregistrer. Notons que la majorité de ces dernières ont une durée de 30 secondes et qu'il n'est pas possible d'écourter le visionnage.

Concernant la prise de vue, on retrouve l'écran classique de la caméra du smartphone, comprenant le traditionnel bouton de déclenchement permettant de capturer l'instant présent. Tout comme avec n'importe quelle app, on pourra choisir d'utiliser la caméra arrière ou frontale (mode selfie) pour réaliser l'enregistrement. Une fois le rendu finalisé, on pourra l'exporter vers différents canaux, dont les réseaux sociaux.

Quelles sont les alternatives à Snap FX Master ?

Snap FX Master n'est pas la seule application à se frayer un passage dans le domaine des effets spéciaux en AR. Instagram en fut l'un des précurseurs et le réseau social permet maintenant d'ajouter des filtres en provenance de sources tierces. À ce sujet, l'on pourra également citer l'application FaceApp qui permet de retoucher des selfies, bien qu'étant plus axée sur la retouche beauté des selfies ainsi que sur le maquillage plutôt que sur les FX orientés métrages. Enfin, on pensera à Remini - Photo Enhancer qui possède le pouvoir magique de redonner vie aux anciennes photos prises depuis une vieille caméra ou bien un ancien appareil argentique par exemple.