Pourquoi utiliser Ookla Speedtest ?
Ookla Speedtest (ou Speedtest.net) est un outil conçu afin de calculer la qualité d'une connexion internet, qu'elle passe par le wi-fi, l'ethernet ou même une connexion 4G/5G. Pour un ordinateur, Ookla permet de calculer la vitesse d'une connexion via fibre optique, ADSL, VDSL, câble, satellite… L'outil dispose de serveurs dans le monde entier afin de garantir une mesure fiable peu importe la localisation de l'utilisateur. Ce dernier peut personnaliser les paramètres de ses tests et retrouver les résultats dans son historique.
Plusieurs types de données mesurées
Ookla Speedtest propose trois fonctionnalités de test qui permettent de bénéficier d'une vue globale de la qualité d'une connexion internet. Il mesure en effet trois types d'informations :
- Le débit ascendant, soit la vitesse d'envoi ou de téléversement, autrement dit la vitesse à laquelle les informations sont envoyées depuis l'appareil de l'utilisateur vers un serveur ;
- Le débit descendant, soit la vitesse de téléchargement, c'est à dire le flux de données reçu sur l'appareil de l'utilisateur. C'est le débit descendant qui permet de télécharger des fichiers ou de regarder des vidéos en streaming par exemple ;
- Enfin, le ping, à savoir le temps de latence. Il s'agit du temps nécessaire pour que des informations soient envoyées de l'émetteur au destinataire, puis renvoyées à l'émetteur. La réactivité de la connexion est une donnée particulièrement suivie par les joueurs de jeux vidéo notamment, afin de connaître la potentielle latence sur des jeux en ligne.
Les utilisateurs peuvent utiliser l'outil pour diagnostiquer un problème de réseau, mais aussi pour comparer la performance actuelle de leur connexion avec les promesses de leur fournisseur ou leur ancienne connexion.
Un outil simple d'utilisation
Ookla est un outil de test particulièrement simple à prendre en main : il n'est pas saturé d'options et offre un service unique, à savoir le calcul de la connexion d'un utilisateur. Il faut simplement cliquer sur "GO" afin de lancer le calcul.
L'utilisateur peut personnaliser l'affichage des heures, de la date, ainsi que des unités de distance (Miles, Kilomètres) et de vitesse (Mbps, Kbps). Il peut également choisir le type de connexion (multi ou unique) et les serveurs selon ceux éligibles dans les paramètres.
Les résultats du test de connexion peuvent ensuite être partagés via un lien à copier ou de nombreux services tiers (email, X, Facebook, Pinterest, Google+, LinkedIn).
Des informations fiables à consulter librement
Comptant plus de 18 millions de tests uniques par jour et plus de 50 milliards de tests effectués depuis la création du service en 2006, Ookla garantit des résultats très fiables. L'outil de recherche repose en effet sur des analyses de performances et d'accessibilité internet très complètes effectuées à travers le monde.
En plus de résultats de test de connexion fiables, Ookla Speedtest propose l'accès à une base de données regroupant de nombreuses informations sur les réseaux à travers le monde. Les utilisateurs peuvent notamment lire les dernières analyses de performances des réseaux mobiles et fixes grâce à Ookla Research, mais aussi consulter le classement des pays selon la qualité des réseaux testés avec Speedtest Global Index.
Comment utiliser Ookla Speedtest ?
Accéder à Ookla Speedtest
L'outil Ookla Speedtest est extrêmement simple d'utilisation et ne nécessite pas de création de compte ni de paiement. Il suffit ainsi de se rendre sur le site internet du service (speedtest.net), puis de directement lancer le test de connexion. L'utilisateur bénéficie ensuite de toutes les données collectées par le site au moment T du test.
Il est également possible d'utiliser Ookla Speedtest par le biais de ses applications mobiles, ses applications de bureau ou encore son extension de navigateur. Ce test de connexion est donc réalisable sur un appareil Windows, Mac, Android et iOS, mais aussi sur Apple TV et le navigateur Google Chrome. Ookla Speedtest propose également de sécuriser une connexion avec un VPN grâce à son application Speedtest VPN.
Créer un compte Ookla Speedtest
S'il n'est pas nécessaire de créer un compte pour tester sa connexion, la création d'un compte est utile pour consulter son historique de tests et ajuster ses préférences de test. Pour s'inscrire, il suffit de renseigner une adresse mail et de choisir un mot de passe.
Les alternatives à Ookla Speedtest
Ookla Speedtest fait assurément partie des outils de test de connexion internet les plus populaires du marché à l'heure actuelle. Il existe d'autres logiciels offrant des fonctionnalités similaires, utiles pour comparer les performances d'une connexion avec celles d'un autre fournisseur de services internet ou pour diagnostiquer un problème de connectivité.
Il existe par exemple DegroupTest.com, qui permet d'accéder, comme Ookla, aux mesures de débits ascendants/descendants et au ping de l'utilisateur. Ce site offre par ailleurs des baromètres de débits internet afin de connaître les meilleurs fournisseurs d'accès internet.
Fast.com est un autre site permettant d'avoir accès en temps réel au débit descendant de la connexion internet de l'utilisateur. Il s'agit d'un site par ailleurs possédé par Netflix.