Pourquoi utiliser TinkerCAD ?
TinkerCAD est un programme de CAO (conception assistée par ordinateur) développé par la société Autodesk. Celle-ci est notamment connue pour ses logiciels Sketchbook et AutoCAD, utilisés par les professionnels du dessin et de la modélisation. Avec TinkerCAD, Autodesk propose aux plus jeunes de s'initier à de nombreux champs de la création numérique : conception 3D, circuits électroniques, codage ou programmation. La plateforme est idéale pour l'éducation et la formation grâce aux nombreux tutoriels et à la possibilité d'y créer une classe. Pour les utilisateurs qui découvrent la CAO, il sera très simple de créer des objets à partir d'un vaste catalogue de formes géométriques : c'est un peu comme un jeu de construction. La création de circuit va du simple test d'une led aux projets plus développés avec Arduino. Le logiciel TinkerCAD est accessible en ligne (vous pouvez télécharger une version iPad) et gratuit, ce qui le rend parfait pour s'initier et apprendre dans un cadre éducatif ou personnel.
La conception 3D accessible
Autodesk a développé une interface à la fois simple et intuitive à prendre en main, tout en étant très complète. Au centre de l'écran, vous trouverez le plan de construction, à droite les formes, objets et outils que vous pouvez y insérer. Vous pouvez déplacer les éléments librement ainsi que modifier leur couleur et leur taille. Les nombreuses fonctionnalités permettent de réaliser toutes sortes de modèles, tout en restant accessible aux utilisateurs qui se lancent en CAO. On apprécie particulièrement la possibilité de passer en mode simulation et de rendre les objets dynamiques, ainsi que les vues Blocs (affichage comme dans Minecraft) et Briques (Lego). Notons enfin que les objets créés peuvent servir à l'impression 3D.
Création de circuits électriques et électroniques
Ce module de TinkerCAD dédié à l'électronique conserve une interface intuitive, même s'il nécessite quelques connaissances pour créer des circuits. Comme pour la conception 3D, on retrouve les objets à insérer à droite et le plan de construction au centre. À tout moment, vous pouvez afficher une vue schématique de votre création. Au niveau des composants disponibles, vous retrouvez des basiques comme les résistances et les condensateurs, mais aussi des composants numériques programmables comme des Arduino ou micro:bit. Une fois la modélisation du circuit terminée, les utilisateurs peuvent les tester.
Le logiciel parfait pour apprendre
Autodesk propose avec TinkerCAD un logiciel parfait pour l'éducation, l'apprentissage et la formation. Tout d'abord, le programme est gratuit. Ensuite, c'est une solution en ligne qui nécessite uniquement un ordinateur équipé d'un navigateur web. Aussi, si vous êtes professeur, vous pouvez créer une classe virtuelle et y inviter vos élèves pour une formation en groupe.
Comment utiliser TinkerCAD ?
Le logiciel de modélisation développé par Autodesk est accessible en ligne depuis un ordinateur Windows, macOS ou Linux, équipé d'un navigateur web. Pour les possesseurs d'iPad, vous pouvez télécharger le logiciel sur votre tablette.
TinkerCAD est gratuit, mais nécessite la création d'un compte. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Apple, Microsoft, Google, ou simplement avec votre adresse e-mail.
L'interface est traduite en français, mais les cours et tutos sont hélas en anglais.
Quelles sont les alternatives à TinkerCAD ?
Vous trouverez d'autres logiciels de conception et modélisation 3D. Chez Autodesk, AutoCAD et Fusion 360 sont très populaires. Les alternatives possibles sont Blender, Sketchup ou encore Freecad. Attention toutefois, car tous les logiciels cités se destinent à des professionnels et offrent une prise en main beaucoup moins facile que TinkerCAD.