Pourquoi utiliser Viki ?

Viki est un service de streaming du groupe japonais Rakuten, disponible en ligne et sur les applications mobiles Android et iOS. Il se différencie de Rakuten TV par son modèle économique et son approche communautaire plutôt originale. Le service propose des dramas, des comédies et d'autres séries asiatiques, et s'appuie sur une communauté d'utilisateurs pour aider à traduire et à sous-titrer le contenu.

Un catalogue varié à trier selon ses préférences

Le service de streaming Viki propose une variété de contenus accessibles dans son catalogue, à l'apparence comparable à celle d'autres plateformes de streaming. Les utilisateurs peuvent parcourir les films et séries disponibles en sélectionnant une catégorie (correspondant à un pays : Corée, Chine continentale, Japon, Taïwan, Thaïlande, autres pays de la région) ou un genre (romance, action, comédie, fantastique, dessin animé, policier, thriller et suspense, etc.). D'autres contenus sont accessibles dans les rubriques de contenus gratuits ou payants, de nouveautés et contenus bientôt disponibles, ainsi que de collections de fan et de watch parties.

En cliquant sur un film, une série, une émission ou tout autre programme, il est possible de retrouver :

  • Sa description détaillée ;
  • L'équipe de sous-titrage ayant travaillé sur le projet ;
  • Les différents épisodes disponibles ;
  • La liste d'acteurs apparaissant à l'écran ;
  • Les avis et commentaires ;
  • Les contenus similaires ;
  • Les bandes annonces ;
  • Les actualités ;
  • La cloche de notification pour être prévenu en cas de watch party sur une série ou un épisode spécifique.

Les utilisateurs peuvent alors visionner ce contenu en profitant d'un lecteur vidéo assez classique qui laisse la possibilité de choisir la vitesse de lecture ou les sous-titres. Il est également possible d'ajouter ce contenu à une liste de lecture ou une collection. Les films et séries enregistrés pour plus tard sont à retrouver sur le profil utilisateur.

Parcourir les contenus de Viki selon leur catégorie

Rejoindre ou organiser une watch party

Dans les grandes lignes, Viki n'est pas très différent de ses concurrents. On y retrouve une interface proche de Netflix ou Prime Video avec des sliders et des catégories. Toutefois, une fonctionnalité l'aide à se différencier : Viki propose un service de visionnage de films et séries en groupe, les fameuses watch parties (uniquement sur le web).

Ces évènements organisés par les utilisateurs ou par la plateforme permettent à la communauté de se retrouver dans un salon virtuel et de regarder ensemble un des nombreux programmes disponibles. Chaque utilisateur peut choisir la langue et les sous-titres du contenu diffusé.

Il est possible de rejoindre une watch party en cliquant sur la rubrique "Séances de visionnage en groupe" dans "Catégorie". Le visionnage en groupe repose sur le même fonctionnement que le visionnage classique, avec lecteur vidéo Viki habituel, à la différence que le contenu est diffusé en direct et qu'il est donc impossible de reprendre la lecture au point de pause.

Les utilisateurs peuvent également créer une watch party en tant qu'hôtes, pouvant regrouper de 2 à 40 participants. La watch party créée est associée à une URL unique à partager avec les participants. Seuls les hôtes ont accès aux commandes de lecture vidéo du contenu diffusé au groupe.

En tout cas, les watch parties sont caractérisées par un système de chat (similaire à celui de Twitch), qui s'affiche alors à droite de l'écran et permet aux participants de réagir en live à ce qu'il se passe à l'écran.

Participer à une Watch Party sur Viki

Participer au sous-titrage des contenus

Comment nous l'avons expliqué, Viki met l'accent sur sa communauté. Le service de streaming proposé par Rakuten repose sur la participation de sa communauté au sous-titrage des films, séries et autres contenus disponibles. C'est ce format de gestion communautaire des utilisateurs qui permet lui permet de traduire son contenu dans plus de 200 langues (dont le français !).

Pour contribuer aux sous-titres, les utilisateurs doivent s'inscrire en tant que contributeurs. Une fois inscrits, ils ont alors accès à la rubrique "Trouver un projet" pour trouver des contenus à sous-titrer qui correspondent à la fois à leurs compétences linguistiques, leur expérience de contributeurs et leurs centres d'intérêts. Il suffit alors de postuler après avoir prouvé sa capacité à contribuer au sous-titrage par le biais d'un essai.

Certains films et séries (K-dramas, films, émissions de variétés, séries, etc.) disponibles sur Viki peuvent être sujets à des propositions de traductions alternatives par ses utilisateurs, qui peuvent également voter pour la meilleure traduction.

Bien sûr, il n'y a pas besoin de contribuer au sous-titrage des contenus de Viki pour profiter des sous-titres sur les programmes visionnés, à condition qu'ils soient disponibles. En effet, la vitesse et la disponibilité des sous-titres dépendent du type de contenu, de la popularité du programme visionné ou encore de la réactivité des contributeurs qui doivent découvrir le programme puis recruter des utilisateurs pour le sous-titrage. L'apparence des sous-titres peut ensuite être personnalisée (taille, couleur, style) pour une expérience de visionnage optimale.

La disponibilité du service de streaming dans de nombreux pays associée à l'aspect collaboratif du travail de sous-titrage des contenus permet de satisfaire un grand nombre d'amateurs de films et séries asiatiques.

Trouver des projets de sous-titrage sur Viki

Comment utiliser Viki ?

Accéder à Viki

Viki est un service de streaming disponible en tant que service web accessible depuis n'importe quel navigateur. Il existe également une application mobile pour Android et iOS. Le service est également compatible avec certaines Smart TVs (Samsung, LG) et certains appareils de diffusion en continu (Apple TV, Android TV, FireTV, Google Chromecast).

Il n'y a pas besoin de compte utilisateur pour parcourir le catalogue de programmes de Viki. Toutefois, la création d'un compte est nécessaire pour regarder son contenu et profiter de nombreuses fonctionnalités (forum de discussion, espace commentaires, reprise de lecture, réception de notifications, etc). Celle-ci peut être facilitée grâce aux différentes options d'authentification (adresse mail, compte Google, Apple, Facebook ou Rakuten).

Sur son profil, l'utilisateur peut retrouver ses contenus favoris ainsi que ceux de ses amis, mais aussi un récapitulatif de ses éventuelles contributions au sous-titrage et récompenses associées.

Pour les utilisateurs disposant d'un compte, Viki propose un volet communautaire plutôt fourni avec un podium des plus gros contributeurs du mois, un forum de discussion, des commentaires et un système d'achievements et de récompenses pour les contributeurs.

Se connecter à Viki

Abonnements : fonctionnalités et tarifs

Contrairement à d'autres plateformes, Viki propose une version gratuite de son service (incluant des publicités) et ne demande donc pas immédiatement l'ajout d'un moyen de paiement.

Viki propose également un service d'abonnement Viki Pass à 4,99€ avec une période d'essai gratuit de 7 jours. L'abonnement peut être souscrit sur le site web du service, mais aussi sur un appareil Android ou iOS sur lequel est installé l'application mobile. Les abonnés peuvent alors profiter d'un contenu exclusif, sans publicité et en meilleure qualité. Les programmes inclus dans la formule Viki Pass sont différenciés des contenus gratuits grâce à leur étiquette "Standard".

Il faut savoir qu'en traduisant du contenu, les utilisateurs peuvent être récompensés de différentes manières, notamment d'un accès gratuit au Viki Pass pendant une période donnée. D'autres récompenses peuvent être proposées aux contributeurs (goodies, évènements, etc.).

Quelles sont les alternatives à Viki ?

Aujourd'hui, au vu de la popularité des films et séries japonais et coréens, de nombreux services de streaming ont commencé à proposer ce type de contenu sur leur catalogue. Hulu et Netflix sont les deux services qui proposent le plus de contenus asiatiques en dehors de Viki.

Si c'est la fonction Watch Party qui vous fait de l'oeil, de nombreuses extensions pour navigateur comme Watch2Gether ou Teleparty offrent le même résultat sans pour autant être limitée à une seule plateforme.